Des robots pour désinfecter les magasins ? Ce sera sans doute notre futur proche. Le géant américain Amazon développe en ce moment un robot capable de désinfecter les rayons des magasins grâce aux UV. Les initiatives se multiplient pour faire face à cette pandémie qui semble incontrôlable pour le moment.
Il va falloir vivre avec le coronavirus parait-il, oui mais il va surtout falloir trouver des solutions pour vivre avec…. Sans prendre de risque. Amazon prend les devants et le robot désinfecteur est dans les starting-blocks… Dans un premier temps destiné aux magasins Whole Foods et aux entrepôts du groupe, il pourrait se généraliser dans les autres enseignes !
Le robot d’Amazon se présente comme un chariot sur roulettes sur lequel sont disposés de chaque côté des panneaux verticaux bardés de tubes lumineux. Il lui suffit de passer dans les rayons pour désinfecter les surfaces qu’il éclaire : portes de frigo ou rayonnage des entrepôts.
Le groupe Amazon et sont département robotique se mobilise dans la recherche et la lutte contre la Covid-19. Ils ont également développé une machine pour respecter les distanciations sociales. Aujourd’hui c’est au tour de ce robot-nettoyeur autonome de faire son apparition. Les robots Amazon ne sont pour le moment qu’à l’état conceptuel, mais ils pourraient bientôt déambuler dans les rayons des magasins Whole Foods Market.
Pour lutter contre l’épidémie, Amazon vient d’annoncer que les 4 milliards de dollars de bénéfices réalisés seraient réinvestis dans le dépistage et la protection de ses employés… Pourtant les entrepôts Amazon France sont fermés depuis début mai… On se demande bien pourquoi !