Les innovations technologiques continuent de prouver qu’ils sont d’une grande aide pour faire avancer la science et la médecine. À Hong Kong, une équipe de chercheurs est parvenue à mettre au point un œil cyborg aux allures et aux fonctionnalités extrêmement proches de celles des yeux humains. Il s’agit d’une grande première pour le monde de la médecine.
Une structure complexe : Les recherches ont été dirigées par le professeur Zhiyong Fan de l’Université des sciences et technologies de Hong Kong. Avec son équipe, le Pr Fan s’est basé sur la structure de l’œil humain pour mettre au point une lentille et une rétine artificielles.
Dans un article récemment publié dans la revue Nature, les chercheurs expliquent que la rétine bionique est composée de nanofils photosensibles et d’oxyde d’aluminium poreux. Elle est constituée de nerfs en fils de nanométaux. L’œil artificiel présente également la particularité d’être rempli d’un liquide ionique transparent qui reprend le concept de l’humeur vitrée de l’œil humain. Une couche d’iridium permet le contact électrique de la structure, tandis qu’une douille en polymère permet de maintenir et aligner parfaitement la rétine.
Un prototype fonctionnel
Les chercheurs ont réussi à développer un prototype parfaitement fonctionnel qu’ils ont pu tester avec succès. La lentille et son iris artificiel sont en effet capables de concentrer la lumière, tandis que la rétine bionique est capable d’envoyer des pulsions électriques au cerveau. Durant les tests, les chercheurs ont projeté des lettres et des images sur la lentille artificielle qui, branchée à un ordinateur, est parvenue à déchiffrer plusieurs lettres.
Le prototype d’œil cyborg est alimenté par une source externe, mais les chercheurs prévoient cependant d’en faire un appareil avec une alimentation complètement autonome. Ils travaillent en effet sur une version finale fonctionnant à l’énergie solaire.
Les cyborgs arrivent ! https://t.co/pQXEc0Caai
— Alexandre (@Ar4kiel) May 31, 2020
Une technologie à peaufiner
L’œil humain est connu pour sa structure et son fonctionnement incroyablement complexe. Jusqu’à présent, la technologie n’était pas parvenue à reproduire un œil robotique fonctionnel qui soit doté d’une structure sphérique, mais c’est peut-être sur le point de changer.
L’œil bionique mis au point par les chercheurs hongkongais se présente en effet comme une véritable percée dans le domaine, même si la technologie a encore besoin d’être améliorée. Actuellement, l’œil n’offre en effet qu’une faible résolution d’images. À terme, le but est de mettre au point des yeux cyborg qui pourraient aider les aveugles à retrouver la vue. Les travaux menés par Zhiyong Fan et ses collègues sont donc à suivre de très près.