Des spécialistes des effets spéciaux travaillent sur « dauphin robot » pour remplacer les cétacés dans les parcs aquatiques

Alors que les interdictions d'exploiter la faune sauvage se multiplient, des spécialistes des effets spéciaux inventent un dauphin robot qu'ils espèrent voir rapidement remplacer les vrais dans les parcs aquatiques.

Vous avez sans doute déjà vu, enfant ou adulte, un « spectacle » où de magnifiques dauphins nagent avec des soigneurs dans un parc aquatique ! Au-delà de la beauté de leurs pirouettes, ces animaux sauvages se retrouvent captifs dans des surfaces bien moins étendues que leurs milieux naturels.

Les cétacés ou mammifères marins captifs ne peuvent pas retrouver la liberté ! Pour pouvoir continuer le spectacle tout en défendant cette cause animale, Edge Innovation invente un animatronique qui ressemble à s’y méprendre à un véritable dauphin ! Et si ce dauphin robot devenait acteur des spectacles ?

Edge Innovations en collaboration avec Walt Conti et Roger Holzberg, ancien directeur créatif et vice-président de Walt Disney Imagineering imaginent un dauphin criant de réalisme. Ils voient ce dauphin robot comme une alternative à l’exploitation des animaux marins. Le dauphin robot pèse 269 kg, se déplace sous l’eau et reproduit trait pour trait les mimiques d’un vrai dauphin. Il peut exécuter des ordres grâce à une commande dédiée qui le fait interagir.

C’est en Chine, que le premier dauphin robot rencontrera le public ! En effet depuis peu, la Chine interdit le commerce de la faune, pourtant il faut continuer à satisfaire les visiteurs de l’aquarium.

Cette invention a été récompensée par la PETA avec le prix de l’innovation pour les animaux. De nombreux pays commencent à prendre des dispositions pour interdire ces animaux dans les parcs aquatiques. Reste à savoir quel accueil recevra le dauphin robot de la part des visiteurs. Nous espérons qu’il permettra à tous les parcs aquatiques du monde de se doter de ces spécimens… Pour laisser libres les dauphins et orques dans les océans du globe !

Photo de couverture Luca Santilli / Shutterstock
Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page