Gaz, ballonnements, maux de ventre, lourdeur d’estomac… La digestion, pour certains, s’apparentent à quelques soucis assez désagréables, voire douloureux parfois. Si parfois, des maladies chroniques peuvent empêcher une bonne digestion, le régime alimentaire du sujet est parfois en cause.
Pour rappel la digestion « est un mode de transformation mécanique et chimique des aliments en nutriments assimilables ou non par l’organisme ». Pour réduire les problèmes digestifs, il y a donc, certains aliments à éviter, ou du moins à consommer avec modération. Retrouvez la liste des dix denrées alimentaires qui n’aideront pas votre estomac à voyager léger !
L’oignon
Un kebab au dîner, même si c’est le meilleur de France ? Pourquoi pas, mais dans ce cas, prenez-le sans oignon ! Une étude, parue dans la revue Livescience revient sur les bienfaits de ce condiment. Mais elle explique également que « Les glucides contenus dans les oignons peuvent provoquer des gaz et des ballonnements. Les oignons, surtout s’ils sont consommés crus, peuvent aggraver les brûlures d’estomac chez les personnes qui souffrent de brûlures d’estomac chroniques ou de reflux gastrique.
Les produits laitiers
Les produits laitiers, même s’ils semblent bien inoffensifs contiennent du lactose. Et de nombreux organismes peinent à assimiler ce glucide du lait de vache ou de brebis. Généralement les difficultés digestives apparaissent lorsque l’on manque de lactase, une enzyme qui permet la dissolution du lactose. Si c’est votre cas, préférez les produits laitiers au lait de chèvre, moins chargé en lactose.
Les légumineuses
Tout le monde sait que manger des haricots coco de Paimpol, des haricots blancs tarbais ou un chili con carne, c’est concert de pets assurés ! Mais c’est aussi le cas des pois chiches, des fèves ou des lentilles ! Ces aliments sont très riches en fibres et glucides et leur digestion est difficile ! D’un point de vue nutritionnel, ils sont très riches et peuvent remplacer la viande dans un régime végétarien… Attention à avoir un estomac en béton donc !
Les aliments frits
Un steak-frites avant de dormir ? Ce n’est pas forcément la meilleure idée qui soit ! A moins que vos frites ne soient cuites avec les friteuses sans huile (et encore), ces aliments gras sont difficiles à digérer ! Et les aliments frits le midi vont provoquer une irrésistible envie de dormir après le repas… A moins que vous ne disposiez d’un espace sieste au bureau, évitez les frites ou onion rings le midi !
Les crudités
Une étude de la School Of Health d’Harvard revient sur les nombreux bienfaits des crudités : vitamines, antioxydants, fibres. Mais, comme tous les aliments, les crudités consommées en excès peuvent provoquer des soucis digestifs. Et ceci est dû aux fibres que les crudités contiennent… La fermentation des crudités peut provoquer ballonnements et gonflements du ventre, voire des diarrhées.
Le soja
Aujourd’hui, on retrouve le soja dans de nombreux aliments : yaourts, lait végétal, plats végétariens, plats asiatiques. Mais notre estomac ne le connaît pas vraiment et peine à éliminer. La faute à quelques glucides que notre corps ne parvient pas à identifier… Ballonnements presque assurés en cas de surconsommation de soja !
Les plats épicés
Dans certaines cultures (africaines, indiennes, antillaises) les épices fortes sont reines ! Piment de Cayenne, Curry Indien, ces épices relèvent le goût de nombreux plats ! Pourtant s’ils sont trop présents, ils peuvent provoquer de nombreuses irritations… De la gorge aux intestins, le corps humain reste sensible aux plats trop épicés !
Les choux
Au même titre que les légumineuses, les choux sont des aliments que le système digestif n’apprécie pas plus que ça ! Mieux vaut cependant le faire cuire que le consommer cru. Pour éviter ballonnements, douleurs abdominales et surtout gaz, il est recommandé de le cuire dans une eau vinaigrée.
Le pain peu cuit
Comme le rappelle le site VIDAL, référence médicale connue et reconnue, la digestion commence dans la bouche ! Or un pain peu cuit ne pourra pas être mâché correctement. Préférez le pain bien cuit qui entraînera une mastication plus efficace !
Les charcuteries
Les charcuteries sont très riches en protéines animales et surtout en graisses ! Ces aliments sont donc très difficiles à digérer par l’estomac… Un plateau charcuterie-apéro pourquoi pas, mais pas tous les jours !
Evidemment, rien n’interdit de consommer ces aliments, mais comme pour tous, c’est avec modération. Certains digéreront mieux que d’autres, mais c’est un peu la loterie… Certains prendront 3 kilos en mangeant un simple éclair au chocolat, quand d’autres ne prendront pas un gramme s’ils en mangent 10 ! Nous ne sommes pas égaux devant la nourriture, ni avec notre système digestif !