Boire du café avant l’effort augmenterait le brulage des graisses affirme cette étude

Désormais il faudra avaler un espresso avant votre séance de fitness ou de footing ! Une étude révèle que la caféine aiderait à bruler plus de graisses ! Bonne nouvelle ?

Un petit espresso bien serré avant d’aller courir ? Mais quelle est encore cette drôle d’idée ! Une nouvelle étude qui nous vient d’Espagne affirme que boire du café fort avant un exercice sportif aiderait à brûler plus de graisses.

Cette étude publiée dans le Journal of the International Society of Sports Nutrition a été réalisée par des scientifiques du Département de physiologie de l’Université de Grenade (UGR). Amateurs de sport et de café, vous pensiez que les deux n’étaient pas compatibles ? Et bien cette étude affirme le contraire… Allez un petit « jus serré » avant votre séance d’aérobic, elle n’en sera que plus bénéfiques pour votre réserve de graisse accumulée !

Si l’on en croit cette étude, il faudrait donc boire une tasse de café fort, style espresso (3 mg/kg) environ une demi-heure avant l’effort ! Cela augmenterait considérablement le taux de combustion des graisses et ce, pour quel que soit le sport pratiqué. Si, en plus, vous effectuez votre sport l’après-midi, les effets de la caféine seraient encore plus importants sur les graisses.

Cette étude vient donc tordre le cou aux préconisations du sport le matin à jeun pour augmenter l’oxydation des graisses. Car les scientifiques estiment ne pas savoir si cette augmentation est due au fait de manquer de nourriture ou à l’exercice.

Le test en détail

Pour réaliser cette étude, 15 hommes ont effectué 4 tests d’effort à sept jours d’intervalle. Certains ont ingéré du café à 3 mg/kg de caféine, d’autres un liquide placebo à 8h puis à 17h. Le taux d’oxydation a ensuite été mesuré chez chacun des sujets. Et les résultats ont montré que ceux qui avaient bu un café augmentaient le brûlage des graisses pendant l’exercice.

Boire du café avant l'effort augmenterait le brulage des graisses affirme cette étude
Les sportifs qui avaient bu un café augmentaient le brûlage des graisses pendant l’exercice. Crédit photo : Shutterstock / EZ-Stock Studio

Ce qui n’a pas été constaté chez les sujets ayant ingéré le café « placebo ».  Cette étude prouverait donc que la caféine permet une augmentation de l’oxydation des graisses. Attention cependant, comme toute boisson à la caféine, le café est à consommer avec modération. Il ne vous reste donc plus qu’à caler vos séances de sport, de préférence l’après-midi après un bon café… mais sans viennoiseries pour l’accompagner !

‎L'OR Espresso – Assortiment de 200 Capsules de café - 20 variétés - compatibles Nespresso (lot de 20 x 10)
  • Un grand assortiment unique rassemblant en un seul coffret les meilleures saveurs de L'OR Espresso. Une façon de découvrir la richesse et la qualité des grains torréfiés L'OR !

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page