En sachet ou en vrac, nous avons tous dans nos placards du thé ! Si nous le consommons pour le plaisir ou entre amis, une récente étude scientifique lui attribue des bienfaits en cas d’hypertension artérielle (HTA). Cette étude parue dans la revue Cellular Physiology & Biochemistry ne nous explique pas les bienfaits du thé, que nous connaissons tous déjà…
En revanche elle revient précisément sur le pouvoir qu’aurait le thé sur la diminution de l’hypertension artérielle. Cette vertu du thé, n’avait semble-t-il pas encore été mise en lumière. On vous explique tout !
L’hypertension artérielle c’est quoi ?
Cette pathologie chronique touche environ un français sur 3 selon les chiffres avancés par l’INSERM. La tension artérielle est provoquée par une trop grande pression du sang dans les artères. Elle est un facteur de risque important des AVC ou infarctus du myocarde.
Souvent cette pathologie n’est pas diagnostiquée, et peut engendrer de graves conséquences. Selon cette étude, les consommateurs réguliers de thé seraient moins affectés par l’hypertension artérielle que ceux qui n’en consomment pas.
Les chercheurs attribuent cette découverte aux flavonoïdes contenus dans le thé. Ces flavonoïdes sont des antioxydants naturels, qui se trouvent dans le thé vert ou noir. Ils réduiraient la pression artérielle en activant la protéine KCNQ5. Cette même protéine augmenterait le volume des vaisseaux sanguins (vasodilatation).
Avec modération !
Boire du thé serait donc bénéfique à condition de ne pas en abuser… 3 tasses de thé par jour semble être la « dose » prescrite. Choisissez donc un thé noir ou vert plutôt biologique.
Même si cette étude se veut sérieuse et scientifique, boire du thé ne guérit pas de l’hypertension artérielle ! Consultez un médecin en cas de doute sur votre tension… Boire du thé pourrait seulement améliorer les effets de l’hypertension.
No products found.