Changement d’heure : comment trouver le sommeil malgré tout ?

La crise sanitaire, les restrictions de déplacements, le changement d'heure ! Un cocktail explosif qui provoque des difficultés à trouver le sommeil... Sauf si vous suivez ces quelques conseils !

Comme chaque année, le weekend dernier nous avons avancé nos horloges d’une heure… Et en octobre, nous reculerons d’une heure ! Certaines personnes ne sont pas impactées par ces changements d’heure, quand d’autres éprouvent quelques difficultés à s’acclimateur à ces heures qui fluctuent ! Difficile de prendre son repas à 19h, quand il était 18h la veille… Le corps et le cerveau doivent s’habituer à ces changements et souvent c’est le sommeil qui en pâtit ! « Le passage à l’heure d’été, avec sa perte forcée d’une heure de sommeil peut parfois entraîner des dysfonctionnement diurne (…) ce problème, étonnamment, peut durer jusqu’à une à deux semaines chez certaines personnes, en particulier chez les personnes noctambules  » explique Ron Kramer, porte-parole de l’AASM. Alors que de nombreuses personnes s’adaptent aux changements d’heure assez facilement, certaines études suggèrent que le corps humain ne s’acclimate jamais complètement à l’heure d’été explique le site sleepfoundation.org. Voici comment éviter les difficultés d’endormissement dues au passage de l’heure d’hiver à celle d’été et vice versa ! Et ces conseils sont valables même si l’on ne change pas d’heure !

On arrête le thé et le café après 16 h

Même si ces boissons sont de véritables alliées pour la journée, elles sont considérées comme des excitants ! La caféine ou la théine qu’ils contiennent peuvent vous empêcher de trouver le sommeil. Il en est de même pour la célèbre boisson à base de Cola ! Il contient aussi de la caféine !

On évite les activités sportives le soir

Cela peut paraître une évidence, mais les activités physiques réveillent les muscles… Donc forcément, ils vont vous empêcher de dormir ensuite. Il est conseillé de supprimer toute activité sportive environ 3 heures avant de vous coucher.

Changement d'heure : comment trouver le sommeil malgré tout ?
Un endormissement serein ! Crédit photo : Shutterstock / Ironika

On stoppe les écrans !

Que ce soit, une télévision, un ordinateur, une tablette ou votre smartphone… Ils provoquent une activité cérébrale intense et la lumière des écrans vous empêcher de trouver le sommeil. En revanche, un livre papier ou quelques exercices de relaxation seront bénéfiques à un endormissement serein !

On investit dans le Dreamer de Terraillon !

Nous vous proposions il y a peu de découvrir le Dreamer de Terraillon, un petit appareil qui vous propose des séances de respiration, ou de vous endormir grâce à une lumière orangée. Un produit parfaitement pensé qui nous accompagne chaque soir désormais !

On écoute son corps !

Vous baillez ? Vos yeux vous piquent ? Vous endormez sur le canapé ? Filez au lit, ce sont les signes que votre horloge vous envoie en vous intimant l’ordre d’aller rejoindre les bras de Morphée ! Exécution ! Vous vous endormirez alors comme un bébé, il ne sert à rien de lutter !

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page