Comment CovidListe et ViteMaDose luttent contre le gaspillage des doses de vaccins inutilisées ?

Si vous souhaitez un rendez-vous vaccination Covid 19, c'est ViteMaDose qu'il vous faut. Si vous souhaitez profiter d'une dose de vaccin non utilisée sans être prioritaire, CovidListe va vous y aider !

Ah les vaccins contre la Covid 19 ! Ils font couler beaucoup d’encre mais pas encore suffisamment de doses apparemment ! Si les avis sont unanimes sur le fait que la vaccination de la population nous permettra de sortir de la crise, la gestion des vaccinations semble un peu compliquée !

Pour tenter d’optimiser au maximum les doses de vaccin non utilisés, il existe désormais un site : COVIDLISTE ! Et pour tenter de dénicher un rendez-vous rapidement, il existe un autre site : VITEMADOSE ! Ces deux plateformes ne sont pas gouvernementales pourtant elles sont d’une efficacité redoutable ! Présentation.

VITEMADOSE c’est quoi ?

Ce site créé par Guillaume Rozier centralise les données des centre de vaccination. Il permet ainsi de savoir dans quel centre de vaccination, des rendez-vous sont disponibles. Le site fonctionne avec les sites phares des rendez-vous de vaccination : Doctolib, Keldoc, Maiia ou Ordoclic.

En entrant simplement votre département de résidence, la totalité des sites de vaccination s’affiche. En haut de l’écran, les rendez-vous disponibles avec un lien cliquable pour prendre le rendez-vous. Puis une liste de tous les « vaccinodromes » présents sur votre département. Si vous habitez une ville limitrophe d’un autre département, il vous suffira d’entrer le département correspondant. Un gain de temps phénoménal ! A savoir, les centres de vaccination recensés sur cette plateforme concerne uniquement, les personnes prioritaires. C’est-à-dire, les professionnels de santé, les personnes avec ordonnance et les plus de 70 ans.

COVIDLISTE c’est quoi ?

Justement, si vous n’êtes pas parmi les personnes prioritaires au vaccin, c’est COVIDLISTE qui vous aidera peut-être à être vacciné. Cette plateforme, créée par Mathieu Ripert et Martin Daniel, recense les doses inutilisées des centres de vaccination. Soit par manque de candidats au vaccin, soit par annulation de rendez-vous. Or les doses doivent être administrées dans des délais très courts. Avec Covidliste, vous vous inscrivez sur « liste d’attente » et recevez un mail quand une dose est disponible près de chez vous

Comment CovidListe et ViteMaDose luttent contre le gaspillage des doses de vaccins inutilisées ?
Avec Covidliste, vous vous inscrivez sur « liste d’attente » et recevez un mail quand une dose est disponible près de chez vous…Crédit photo : Shutterstock / Unai Huizi Photography

Attention cependant, déjà plus de 300 000 personnes sont inscrites sur la plateforme, il faudra être très réactif si vous recevez un mail. Covidliste est donc accessible à tout le monde, sans question de priorité, d’âge, de comorbidités ou de profession… Un site anti-gaspillage des vaccins en quelque sorte !

Deux plateformes de COVIDTRACKER

CovidTracker est un outil permettant de suivre l’évolution de l’épidémie à Coronavirus en France et dans le monde. Ce site est un site privé et indépendant mis à disposition de l’ensemble de la population gratuitement. Toutes les données fournies proviennent en revanche de chiffres officiels.

De nombreux centres de vaccinations géants ont ouvert leurs portes (Stade Gerland à Lyon) ou vont ouvrir (Stade de France à Saint-Denis). Il s’agit désormais de ne pas gaspiller des doses et de vacciner au plus vite le plus grand nombre de volontaires. Covidliste et Vitemadose peuvent considérablement augmenter nos chances de recevoir un vaccin ! Utilisons-les !

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page