Connaissez-vous les bienfaits de la bave d’escargots ?

La bave d'escargot est une sécrétion naturelle produite par les gastéropodes... Récoltée sans maltraitance animale, elle aurait des pouvoirs presque magiques pour la peau !

Il existe un produit naturel que nous connaissons tous, mais que nous rechignons parfois à utiliser ! Et ce produit de provenance animale, n’est peut-être pas des plus ragoûtants qu’ils soient ! Pourtant les petits gastéropodes aussi appelés escargots produisent une bave qui recèle bien des vertus.

Très utilisée en cosmétiques, la bave d’escargot est recueillie sans aucune souffrance pour l’animal. Cette sécrétion naturelle d’escargots est cicatrisante, nourrissante et anti-rides ! Et ce n’est pas pour rien qu’elle entre dans la composition de nombreux produits cosmétiques bios ! Ne vous inquiétez pas, nul besoin d’appliquer des escargots sur votre visage ! Juste utiliser les bons produits !

L’utilisation de la bave d’escargot n’est absolument pas une nouveauté… Cette pratique ancestrale vient de la province d’Araucanie au Chili. Les Mapuche pratiquent l’élevage d’escargot depuis la nuit des temps, et ils ont bien compris que les manger leur apportaient bien moins que de prélever leur bave ! Aujourd’hui, les élevages hélicicoles se multiplient partout dans le monde, y compris en France.

Mais alors quels sont les bienfaits de la bave d’escargot ?

Il faut savoir que la bave d’escargot est filtrée avant d’être intégrée aux produits cosmétiques. La bave d’escargot est naturellement très riche en allantoïne, un ingrédient ultra-nourrissant. Cette substance qui provient de certaines urines animales, mais également de végétaux est réparatrice et cicatrisante. Elle permet d’éliminer les cellules mortes et accélère le renouvellement cellulaire.

Connaissez-vous les bienfaits de la bave d'escargots ?
Un excellent anti-rides ! Crédit photo : Shutterstock / Giado

En plus de cette allantoïne, la bave d’escargot contient de l’acide glycolique qui permet l’exfoliation de la peau. Enfin elle contient de très nombreuses vitamines (A, C, E), la vitamine E étant cicatrisante et hydratante. Riche en collagène, la bave d’escargot aide au raffermissement de la peau.

Un excellent anti-rides !

En fait, la bave d’escargot à elle seule contient à l’état naturel, tous les ingrédients qui permettent de créer une crème anti-rides chimique. Une crème à base de bave d’escargots préviendra l’apparition des rides et ridules, ou atténuera les rides déjà présentes. Bref, si vous voulez avoir une belle peau, moins de rides, effacer les traces d’acné : c’est de la bave d’escargots qu’il vous faut !

Comment choisir le bon produit ?

Comme tous les produits cosmétiques, mieux vaut choisir une crème à la bave d’escargot bio. Pensez à vérifier les conditions d’extraction de la bave d’escargot afin de ne pas contribuer à la maltraitance animale. Pour la marque Mademoiselle Agathe, par exemple, la récolte de la bave se fait à la main par un héliciculteur français, dans le plus grand respect de l’animal. La Maison Royer Cosmétique, autre spécialiste des produits hélicicoles avait réalisé une étude sur ses bienfaits.

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page