Connaissez-vous vraiment TOUS les bienfaits du rire ?

Le rire c'est la vie ! Rire c'est bon pour le moral, le corps, le coeur !! En ces temps compliqués, rire est un échappatoire gratuit et garanti sans produit chimique ! Riez vous irez mieux !

Vous est-il déjà arrivé de rire à gorge déployée, d’avoir un fou-rire incontrôlable et de vous sentir au mieux de votre forme juste après ? Tout est normal, le rire est un réflexe mécanique qui répond à une situation que l’on apprécie ! Rire contracte le diaphragme, masse le ventre et provoque un sentiment de bien-être immédiat !

L’onde du rire qui se propage dans le corps peut permettre à 600 muscles du corps à agir simultanément ! Ça secoue mais c’est bon pour la santé ! Le rire détend le corps entier, c’est une gym douce dont il faut user… et abuser ! Mort de rire, tout le monde le dit, l’écrit ! Pratiquez-le, vous irez mieux !

Quels bienfaits pour le rire sur notre mental ?

Rire est un anti-dépresseur naturel, sans aucun additif chimique ! Cela permet d’évacuer le stress et de chasser les états dépressifs… D’ailleurs lorsque l’on souffre de dépression, l’envie de rire ne disparait-elle pas ??? Ne dit-on qu’on « retrouvé le sourire » après une période un peu sombre !

Des études démontrent que le rire permet de faire baisser le taux de cortisol, l’hormone du stress. Et il n’est besoin d’aucune étude pour savoir que le rire détend ! En plus de faire baisser le taux de cortisol, il stimule la dopamine… Cette hormone qui provoque la sensation de plaisir ! Bien sûr rire ne guérit pas de la dépression, mais les personnes qui rient beaucoup semblent moins touchées par cette maladie.

Connaissez-vous vraiment TOUS les bienfaits du rire ?
Quels bienfaits pour le rire sur notre mental ? Crédit photo : Shutterstock / Olena Yakobchuk

Quels bienfaits pour notre corps ?

En stimulant la sécrétion d’endorphines, le rire diminue la sensation de douleur. L’endorphine étant la morphine endogène, elle soulage et booste le système immunitaire. Cette même endorphine qui est libérée pendant les activités sportives ou les ébats sexuels. Le rire a donc le pouvoir de diminuer l’anxiété et la douleur ! Mais rire provoquerait aussi une production plus importante d’anti-inflammatoires naturels… D’où la diminution de la douleur.

Et bon pour le cœur aussi !

Rire serait bénéfique pour le cœur en réduisant la tension artérielle et la fréquence cardiaque. Rire lutterait donc contre les maladies cardio-vasculaires en oxygénant le cœur et en facilitant la circulation sanguine ! Il existe des thérapies par le rire mais rien ne vous empêche de rire tout seul dans votre maison ! Un film qui vous fait rire aux larmes, un sketch… Bref, riez c’est bon pour la santé !

Le rire une formidable thérapie
  • Tal Schaller, Christian(Auteur)

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page