Covid19 : Il existe une thérapie olfactive pour retrouver l’odorat !

La thérapie olfactive qui consiste à entraîner le cerveau à sentir des odeurs déjà connues pourraient résoudre les problèmes de pertes d'odorat liées à la Covid 19, des recherches sont en cours !

En Janvier 2020, le coronavirus nous paraissait lointain… Tout au plus, nous savions qu’un virus sévissait en Chine, provoquant confinement, tests et décès ! Ces mots de confinements, de tests PCR et de Covid19 nous étaient presque inconnus… Puis en mars 2020, nous sommes entrés en guerre contre ce virus qui a fini par passer les frontières.

Dès les premiers cas, les symptômes de perte de goût et d’odorat sont apparus. Si 60% des personnes infectées connaissent ces symptômes, pour 10% d’entre elles, ces symptômes persistent après « guérison ». Ces symptômes normalement bénins deviennent courants, la médecine planche donc actuellement sur un traitement pour recouvrir les deux sens perdus… Mais il va falloir être patient.

Selon un groupe international d’experts, les troubles olfactifs qui découlent de la Covid 19 pourraient se résoudre avec une rééducation olfactive. Et de la vitamine A !  Quant aux stéroïdes habituellement donnés pour traiter de rhinite ou sinusite, ils ne joueraient aucun rôle dans le fait de retrouver l’odorat mais éviteraient la surinfection.

Qu’est-ce que la formation olfactive ?

La formation olfactive est une thérapie déjà utilisée par les olfactologues. Ces experts en troubles olfactifs préconisent déjà cette méthode qui ne nécessite ni ordonnance, ni hospitalisation. La thérapie olfactive se fait à partir de quatre éléments : le citron, l’eucalyptus, la rose et le girofle. Mais d’autres aliments comme la noix de coco, la vanille, la menthe ou le café peuvent servir d’entraînement à sentir les odeurs.

Concrètement il s’agit de reconnaître par l’odeur des aliments que notre mémoire olfactive aime et connaît déjà.  L’entraînement vient stimuler le renouvellement des cellules et restaure donc les fonctions olfactives.

Covid19 : Il existe une thérapie olfactive pour retrouver l'odorat !
Sentir un café. Crédit photo : Shutterstock / Leszek Glasner

Des aliments différents toutes les 12 semaines !

D’autres études indiqueraient que pour mesurer l’efficacité de cette thérapie, il faudrait changer d’aliments tous les trois mois. Ainsi la récupération olfactive serait meilleure. La seule incertitude pour le moment concerne l’efficacité de la méthode sur la perte d’odorat liée à la Covid 19.

Cependant, si vous êtes concerné par une perte d’odorat rien ne vous empêche de réaliser ces petits entraînements chez vous ! Attention les résultats peuvent apparaître après de longs mois de rééducation ! Aucune étude clinique n’a pu être réalisée, mais la piste de l’entraînement olfactif pourrait aider à retrouver ce sens primordial ! A suivre donc !

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
theconversation.com

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page