Depuis lundi dernier et l’allocution du Président de la République, la France se déchire ! D’un côté ceux qui ont reçu les deux doses réglementaires de vaccins, de l’autres les « anti-vax » ! Les soignants qui devront être vaccinés avant le 15 septembre ne sont pas en reste, et commencent à faire entendre leurs voix !
On ne parlera pas de la classe politique qui ne manque pas de commenter ces nouveaux dispositifs ! Pass Sanitaire, vaccination, test PCR, tous ces mots prennent désormais un nouveau sens ! Il faut dire que le fameux « variant Delta » commence à faire dangereusement bondir les statistiques journaliers.
Une campagne de vaccination pour les jeunes
Les autorités françaises se lancent depuis quelques jours dans une campagne de vaccination sans précédent ! D’après Olivier Véran, ministre de la santé, dans le journal France Info le 15 juillet : « 96% des personnes ayant développé une forme symptomatique la semaine dernière n’étaient pas vaccinées ». L’Agence Régionale de Santé de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, vient de lancer une campagne vaccinale originale !
Afin de toucher les plus jeunes, l’ARS PACA mise sur les « effets désirables » du vaccin… Concrètement, si l’on est vaccinés, on peut s’embrasser, danser, se regrouper entre amis, courir sur la plage … Une manière originale de dire aux plus jeunes : « Faites-vous vacciner, vous aurez plus de libertés » ! Une campagne de publicité pile dans l’air du temps puisque dès le 21 juillet, le pass sanitaire sera obligatoire dans de nombreux lieux en France.
Le pass sanitaire c’est quoi exactement ?
Sur le site du gouvernement, on nous explique que c’est « la présentation, numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier, d’une preuve sanitaire ». Et pour pouvoir obtenir ce pass sanitaire trois solutions s’offrent à vous :
- Avoir reçu les deux doses de vaccin et avoir passé la période des 14 jours (ramenée à 7 jours) après la seconde dose.
- Présenter un test antigénique de moins de 48 h
- Avoir un certificat d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois attestant que l’on est guéri de la Covid !
Sans l’une de ces solutions, normalement vous ne devriez plus pouvoir accéder aux piscines des campings, restaurants (intérieur ou terrasse), concerts, discothèques etc….
Les vaccins, un sujet qui divise !
Chacun sa liberté de penser certes, mais dans ce cas, comment expliquer que dès le lundi soir, le site Doctolib a enregistré plus de 900 000 demandes dans la soirée ? Comment expliquer également que les centres de vaccinations soient pris d’assaut… Et qu’accessoirement les « non-vaccinés » râlent pour les délais d’attente… Peut-être en voyant l’espoir de vacances à annuler se pointer à l’horizon ? Il y a quelques semaines encore, il était possible de se faire vacciner dans les 24 heures suivant le rendez-vous ?
Ces antivax là ne l’étaient-ils que parce qu’ils n’avaient pas pris le temps de prendre rendez-vous ? Quant à celles et ceux, qui, par conviction, estiment que la vaccination est une privation de liberté ! La liberté ne s’arrête-t-elle pas où commence celles des autres ? Ne pas se faire vacciner, n’est-il pas une atteinte à la liberté de ceux qui le sont ? A méditer peut-être ?