La Nouvelle-Zélande envisage d’interdire complètement le tabac aux personnes nées après 2004

Une série de mesures restrictives proposées par le gouvernement néozélandaire devrait faire de ce pays de 5 millions d'habitants, le premier pays sans tabac au monde !

Attaquer le mal par la racine ! C’est un peu l’idée du gouvernement néozélandais qui pourrait prendre une décision sanitaire exceptionnelle ! En effet, en 2025, la Nouvelle-Zélande espère être le premier pays sans tabac. Le gouvernement vient de proposer de nombreuses mesures très restrictives.

A l’heure où la France autorise les fleurs de CBD à fumer, la Nouvelle-Zélande voudrait interdire dès que possible, le tabac à tous ceux, nés après 2004. Pour encourager les jeunes à ne JAMAIS prendre la première cigarette, la Nouvelle-Zélande va tout simplement leur en interdire la vente.

Les mesures présentées par le gouvernement du pays, sont très restrictives, c’est le plus grand plan anti-tabac connu à ce jour explique The Guardian. Et ces mesures ciblent particulièrement les plus jeunes. D’abord en augmentant au fur et à mesure l’âge légal pour acheter des cigarettes. Puis en l’interdisant complètement et pour tous en 2025. La consommation de tabac sera donc interdite à toute personne née après 2004.

«Nous avons besoin d’une nouvelle approche» déclarait la ministre associée de la Santé, le Dr Ayesha Verrall «Environ 4 500 Néo-Zélandais meurent chaque année du tabac, et nous devons accélérer les progrès pour pouvoir atteindre cet objectif (…) Le statu quo sans programme de lutte antitabac ne nous y mènera pas. »

Parmi les autres propositions, le gouvernement envisage de réduire le taux de nicotine autorisé dans les produits, interdire les filtres nylon très polluants et très nocifs. Mais également de réduire considérablement les lieux de vente. Avec pour objectif de réduire les maladies liées au tabac et notamment les cancers qui tuent 4500 néozélandais chaque année.

La Nouvelle-Zélande envisage d'interdire complètement le tabac aux personnes nées après 2004
« Ces injustices flagrantes sont la raison pour laquelle nous devons protéger les générations futures des méfaits du tabac » Crédit photo : Shutterstock / Rose Makin

Si, les institutions sanitaires applaudissent ce projet, elles s’interrogent aussi sur l’éventuel développement d’un marché parallèle. Les vendeurs de tabac, eux, appréhendent un chiffre d’affaires réduit à néant ou presque. Fin mars, la Cancer Society a lancé une pétition demandant une réduction significative du nombre de magasins vendant du tabac. « La réduction substantielle de la disponibilité du tabac dans nos communautés est l’une des deux mesures essentielles que le gouvernement doit avoir dans son plan pour atteindre notre objectif sans fumée 2025. L’autre est l’élimination de la nicotine des cigarettes afin qu’elles ne créent plus de dépendance. » explique le professeur Richard Edwards d’ASPIRE.

Selon les chiffres, la Nouvelle-Zélande compte 500 000 fumeurs sur 5 millions d’habitants. Et la population maorie semble la plus touchée par les méfaits du tabac. Le cancer étant la première cause de mortalité chez les femmes, et la deuxième chez les hommes. «Ces injustices flagrantes sont la raison pour laquelle nous devons protéger les générations futures des méfaits du tabac» explique la directrice générale de la Cancer Society, Lucy Elwood, dans un communiqué. «Le tabac est le produit de consommation le plus nocif de l’histoire et doit être progressivement éliminé.»

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page