La Russie lancera dès 2025 une campagne de vaccination massive et gratuite contre le cancer

Des scientifiques russes ont développé un nouveau vaccin à ARNm personnalisé. Celui-ci a été élaboré pour faciliter la reconnaissance et la destruction des cellules cancéreuses par le système immunitaire…

Les cas de cancer qui notons-le, est l’une des principales causes de mortalité dans le monde, augmentent chaque année. En 2023, selon Santé publique France, le nombre de nouveaux cas était estimé à 433 136 et le nombre de décès à 162 400, dans l’Hexagone. Des chiffres alarmants qui incitent davantage les chercheurs à élaborer de nouveaux traitements. En Russie, le gouvernement a annoncé le développement d’un nouveau vaccin à ARNm pour inhiber la croissance tumorale et prévenir la propagation du cancer. Son lancement devrait être réalisé vers le début de l’année 2025 et il sera gratuit.

Un vaccin à ARNm personnalisé

Ce nouveau vaccin reposerait sur la technologie de l’ARN messager, comme ceux utilisés contre la COVID-19. Plus précisément, il utiliserait du matériel génétique, notamment l’ARN, provenant de la propre tumeur du patient, afin de stimuler son système immunitaire à produire des anticorps pour tuer les cellules cancéreuses. Selon les scientifiques russes, ce vaccin est conçu pour apprendre au système immunitaire à reconnaître et à attaquer les protéines spécifiques au cancer de chaque patient. En d’autres termes, chaque injection est personnalisée pour chaque individu traité. L’agence de presse russe TASS indique que le développement de ce nouveau vaccin est le fruit d’une étroite collaboration entre plusieurs centres de recherche. Par ailleurs, il sera en premier lieu utilisé pour traiter les patients atteints de cancer, mais pas pour être administré au grand public à titre de prévention contre la formation de tumeurs.

Des essais précliniques avec des résultats prometteurs

Alexander Gintsburg, directeur du Centre national de recherche en épidémiologie et microbiologie Gamaleya, affirme que des essais précliniques ont été effectués afin de démontrer l’efficacité du vaccin pour inhiber la croissance tumorale et prévenir les métastases. Selon lui, les résultats sont très prometteurs, d’où la décision de le commercialiser en début d’année 2025. Pour accélérer la production de ce nouveau vaccin à ARNm personnalisé, le microbiologiste suggère de s’appuyer sur l’intelligence artificielle. En tout cas, pour le moment, rien n’a encore été dévoilé sur les spécifications de ce nouveau traitement, les cancers spécifiques ciblés, son dosage, ni même son nom officiel.

Plusieurs pays travaillent sur des initiatives similaires

Actuellement, plusieurs pays, dont les États-Unis et le Royaume-Uni, travaillent sur des initiatives similaires. Au mois de mai, des chercheurs de l’Université de Floride ont, par exemple, développé et testé un vaccin à ARNm personnalisé contre le cancer du cerveau. Parallèlement, le MIT travaille sur le développement d’un vaccin, qui s’est également révélé prometteur. De leur côté, les laboratoires pharmaceutiques américains Moderna et Merck disent avoir élaboré un vaccin à ARN messager contre le cancer de la peau. Au Royaume-Uni, le gouvernement britannique s’est associé à une société de biotechnologie allemande pour créer des traitements personnalisés contre le mélanome.

Personnel médical tenant une seringue.
Un vaccin ARNm pourrait voir le jour pour lutter contre le cancer. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Il est à noter que des vaccins sont déjà disponibles pour prévenir certains types de cancers, comme ceux contre le VPH (virus du papillome humain) destinés à réduire le risque de cancer du col de l’utérus. Depuis quelques années, il y a eu des progrès significatifs dans la prévention et le traitement de cette maladie. Souhaitons que de nombreux nouveaux traitements efficaces arrivent sur le marché pour éradiquer cette maladie qui fait chaque année bien trop de victimes. Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
dailymail.co.ukx.comtass.com
Source
santepubliquefrance.fr

Raharisoa Saholy Tiana

Je m’appelle Tiana et je suis journaliste professionnelle. J’ai une affinité particulière pour les sujets d’actualités et sur tout ce qui a trait à l’environnement, à l’innovation et au lifestyle. Depuis plusieurs années, j’ai couvert un large éventail de sujets liés entre autres aux questions environnementales et aux nouvelles technologies. Chez Neozone, j’interviens pour vous faire découvrir ces sujets fascinants, qui peuvent apporter de grands changements dans la société et qui méritent d’être mis en lumière. De nature curieuse et créative, j’ai toujours voulu devenir une journaliste web francophone. Après avoir obtenu mon diplôme de maîtrise en droit privé à l'université d’Antananarivo, j’ai décidé de me former aux métiers de la rédaction. J’ai commencé dans une agence web locale, avant de me lancer dans le « freelancing ». Cela fait plus de 10 ans que j’évolue dans ce secteur, en collaborant notamment avec de nombreuses agences et sites internationaux. Cette citation de Léon Trotsky m’inspire et me motive au quotidien : « La persévérance, c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalisé. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page