L’invention de ce bain de bouche qui détecte les caries va (peut-être) vous réconcilier avec les dentistes

Vous aimez aller chez le dentiste ? Non ? Moi non plus ! Pourtant, les caries, elles, s’en fichent et se développent en douce. Mais imaginez un bain de bouche capable de les détecter avant qu’il ne soit trop tard… Science-fiction ? Pas si sûre, grâce à une découverte étonnante de chercheurs américains !

Vous aimez vous rendre chez le dentiste, vous ? Eh bien, pas moi, mais alors pas du tout et depuis ma plus tendre enfance, traumatisée par un dentiste « boucher » probablement ! Cette « peur des soins » est le second facteur de renoncement aux soins, selon une étude de l’INSEE. Il m’est déjà arrivé d’annuler un rendez-vous par peur de ce qui m’attendrait, je le reconnais volontiers. Le problème étant que les caries, ce fléau insidieux qui grignote les dents en silence, elles, ne peuvent être détectées que par un dentiste. En effet, si vous êtes capables de les détecter vous-mêmes, c’est souvent qu’il est bien trop tard pour agir ! Imaginez alors, un bain de bouche qui pourrait détecter vos caries : moi, j’achète immédiatement. Ce n’est peut-être pas de la science-fiction grâce à la « trouvaille » de chercheurs des universités de Pennsylvanie et d’Indiana. Révolution en marche ? Décryptage.

Une solution magique à base de nanoparticules

L’étude, publiée sur Eureka Alert, donne de l’espoir à de nombreux patients, et souhaite prévenir la santé bucco-dentaire des enfants. Derrière ce bain de bouche se cache une petite merveille technologique au nom étrange de ferumoxytol. Ce nom barbare désigne une nanoparticule d’oxyde de fer déjà approuvée par la FDA pour traiter l’anémie. Son superpouvoir ? Lorsqu’elle est combinée à un bain de bouche au peroxyde d’hydrogène, elle active un mécanisme enzymatique qui cible les biofilms bactériens responsables des caries. Concrètement, cela signifie que cette solution attaque directement les Streptococcus mutans, ces petits envahisseurs qui colonisent notre plaque dentaire et déminéralisent l’émail.

Une solution qui permet de déceler la formation de caries en colorant les dents.
Des chercheurs ont développé un bain de bouche qui agit comme un révélateur de caries. Crédit photo : Yuan Liu et al., Nano Lett. 2021 / CC-BY-NC-ND 4.0

Un détecteur de caries intégré, une invention que l’on attend impatiemment !

Les tests menés sur des volontaires ont montré que la solution buccale permettait de « nettoyer les dents » de mauvaises bactéries sans atteindre les « bonnes ». Mais, ce n’est pas tout ! En plus de nettoyer les dents avec une précision redoutable, cette solution a une autre corde à son arc : elle détecte les caries avant qu’elles ne deviennent visibles. En effet, les chercheurs ont intégré un colorant réactif aux acides produits par les bactéries responsables de la déminéralisation dentaire. Résultat ? Lorsqu’une carie naissante est présente, la dent concernée vire au bleu, permettant ainsi d’alerter son propriétaire avant qu’il ne soit trop tard. Enfin une solution non invasive qui évite la redoutable fraise et le miroir du dentiste ?

Et, ce serait pour quand ce bain de bouche révolutionnaire ?

Déception. L’étude scientifique affirme que ce bain de bouche est efficace, qu’il ouvre des perspectives pour la santé bucco-dentaire. Mais, pour le moment, il n’est qu’un « produit de laboratoire », dont on ignore la date potentielle de disponibilité chez un fournisseur dentaire. Quand je repense à mon enfance, je dirai à la petite fille que j’étais : ne crains pas le dentiste, le matériel endodontie évolue et il en va de ton avenir !

Dentition abimée d'un enfant.
Les caries peuvent causer de vives douleurs et les soins dentaires peuvent être très couteux. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Les maux de dents sont horribles, et les soins coûtent une petite fortune, alors ce bain de bouche pourrait réellement permettre d’améliorer les soins, et ce serait une excellente chose ! Plus d’informations sur cette étude ici. Et vous, seriez-vous prêt(e) à troquer votre bain de bouche habituel contre une version futuriste capable de vous alerter et de vous protéger en même temps ? Ce sujet vous intéresse ? N’hésitez pas à nous donner votre avis, ou à partager avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Publi-rédactionnel
Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
Eurekalert.org

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page