Messieurs, il existe une méthode pour prolonger la durée de vie, mais elle ne vous plaira pas du tout !

60% ! C'est le taux de prolongement de vie des moutons castrés... Et d'après les scientifiques, la castration humaine pourrait aussi avoir des conséquences sur la longévité ! Alors messieurs prêts ?

Dans une récente étude publiée le 8 juillet dernier, des scientifiques américains estiment que la castration offrirait quelques années de vie supplémentaires ! Attention cette étude a été réalisée sur des moutons auxquels les testicules ont été enlevés et non sur des humains.

Dans une étude publiée dans l’eLife, par des chercheurs de l’université d’Otago, les scientifiques prouvent que la castration de moutons mâles retarde leur vieillissement. Et plus particulièrement le vieillissement de l’ADN. Dans l’un de nos récents articles, nous vous expliquions que la testostérone (hormone sexuelle masculine) pourrait jouer un rôle dans le vieillissement de l’humain. Cette nouvelle étude relayée par le site Fredzone conforterait donc cette théorie. Et vous messieurs, seriez-vous prêts à vous faire castrer pour allonger votre durée de vie ?

L’étude en question

S’ils ont réalisé cette étude, c’est pour comprendre pourquoi dans un groupe d’ovins, les brebis vivent plus longtemps que les moutons. En castrant les mâles d’un groupe, ils ont pu vérifier l’hypothèse expliquant que les hormones mâles jouaient un rôle prépondérant dans la longévité. Ainsi les moutons castrés pourraient vivre jusqu’à 60% plus longtemps que ceux conservant tous leurs attributs ! Et toujours selon les scientifiques, cette théorie se vérifierait aussi sur les humains !

Un gain potentiel pour les agriculteurs ?

Les scientifiques estiment que les méthodes de castration pourraient bénéficier aux agriculteurs en donnant des moutons plus productifs… Plutôt au niveau de la laine ou de la viande qu’au niveau de la reproduction évidemment ! Cela permettrait peut-être également de fournir des analyses Adn afin que la viande d’agneau vendu en supermarché, ne soit pas en fait, du « mouton » déguisé.

Quelques détails intéressants

L’étude menée par Victoria Sugrue explique que c’est la première fois que l’ADN est examiné pour expliquer le vieillissement ! Pour se faire, ils ont créé une horloge épigénétique qui sert pour mesurer le vieillissement biologique. Cette horloge se base sur des étiquettes chimiques appelées méthyles.

En analysant plusieurs groupes d’animaux, les scientifiques ont pu les comparer aux ADN des moutons castrés. Et ils ont découvert que les horloges biologiques des moutons castrés fonctionnent plus lentement que celles des autres. D’où le retardement du vieillissement chez les moutons castrés. Plus de 200 espèces ont été soumises aux analyses des scientifiques afin de posséder un socle solide de comparaison.

Bientôt pour les hommes ?

On sait que les hommes ont une espérance de vie plus courte que celle des femmes. Et selon Tim Hore, chef de l’étude et épigénéticien, ces données pourraient ouvrir la voie pour une recherche sur les vieillissements précoces chez les hommes ! Pour le Dr Hore, la castration des moutons ferait que l’ADN des castrats se rapprocherait du l’ADN des brebis… D’où la prolongation de la durée de vie.

Pour compléter leur étude, les scientifiques néo-zélandais ont analysé l’ADN de souris mâles et femelles. Les tissus sans récepteurs hormonaux sont similaires entre les mâles et les femelles. Ce qui atteste que les hormones sexuelles sont les seuls marqueurs différents au niveau des ADN et donc des horloges biologiques !

On ne sait pas ce que cela pourrait donner sur l’humain, mais certains vétérinaires conseillent la castration des chiens. Ceci dans le but d’éviter des futurs cancers des testicules, cause de mortalité importante… Et effectivement dans ce sens-là, effectuer une ablation des testicules peut prolonger la durée de vie en évitant certaines maladies.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
fredzone.org
Source
elifesciences.org

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

2 commentaires

  1. Le docteur Hôte n’a certainement pas dit quelque chose d’aussi stupide qu’un changement d’ADN résulterait d’une chirurgie… mais plutôt que l’équilibre hormonal résultant de l’opération rapprochait les deux sexes.

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page