Micronutrition et compléments alimentaires : deux notions à connaître !
D’un côté, la micronutrition est un concept initié en 1992 par des médecins dans le but d’offrir des solutions avancées sur l’amélioration de l’alimentation quotidienne et du bien-être en général. Son rôle est d’apporter une relance métabolique pour un meilleur équilibre nutritionnel. Cela se fait par l’augmentation des micronutriments comme les vitamines, minéraux et autres oligo-éléments par le biais des compléments alimentaires. En fonction des besoins de chaque individu, la micronutrition accorde une place importante au conseil alimentaire et à la complémentation personnalisée pour un meilleur suivi combiné à de l’efficacité. De l’autre part, les compléments alimentaires sont des denrées alimentaires conçues spécialement afin de compléter un régime alimentaire normal. Ils sont élaborés à partir de micronutriments, de micro-organismes non pathogènes (issus de ferments lactiques), de plantes ainsi que de préparations à base de plantes conditionnées en phytomolécules.
La solution pour un meilleur bien-être nutritionnel
Selon une étude menée par l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), la consommation de compléments alimentaires connaît un succès grandissant en France ces quinze dernières années. Son utilisation concerne la majorité des catégories d’âges : enfant, ado, adulte, séniors, etc. En comprimés, poudre ou sous forme de préparation liquide, on en prend pour remédier aux manques en micronutriments tels que :
- Vitamines (A, B, C, D, E)
- Oligo-éléments (fer, cuivre, zinc, chrome, manganèse, iode…)
- Minéraux (magnésium, calcium, potassium, sodium)
- Acides gras ( oméga-3 DHA et EPA)
- Acides aminés (Méthionine, Cystine, Phénylalanine, Méthionine, Histidine, Tryptophane…)
- Caroténoïdes (lycopène, zéaxanthine…)
Si certains en consomment pour rester en forme et préserver leur santé, d’autres (jeunes enfants, femmes enceintes et allaitantes, femmes en ménopause, sportifs, seniors..) ont besoin d’une complémentation ciblée. Ces profils ont, de ce fait, recours à des nutritionnistes spécialisés dans la micronutrition. Par ailleurs, la prise de compléments alimentaires n’est efficace sans le respect d’une dose prescrite ou non prescrite accompagnée d’une alimentation saine.
Recourir aux meilleurs compléments alimentaires
Ce succès grandissant a vu la naissance d’une multitude de produits et de marques autour de la question. Pour éviter tout désagrément, il est indispensable de consommer des compléments alimentaires de fabrication française. Ils sont de meilleure qualité et traçables depuis leur fabrication jusqu’à la vente. En exemple, le Laboratoire LESCUYER est un pionnier et à la fois une référence dans le milieu. Fort de 28 années d’existence, l’établissement propose des solutions santé naturelles uniques, combinant formulation scientifique de pointe, sélection d’actifs de haute qualité et preuves scientifiques. Se basant sur l’excellence, l’engagement, le respect et l’écoute, la marque propose des des solutions dans des piluliers en matière 100% végétale. Elle s’engage également à créer des produits naturels pour assurer un meilleur bien-être aux enfants, ados, femmes et hommes. Par ailleurs, le laboratoire LESCUYER dispense des accompagnements et conseils de santé et bien-être au quotidien.
*Nous vous rappelons que les compléments alimentaires doivent se prendre dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre médecin traitant en cas de doute.
Article Partenaire