Depuis hier matin la Haute Autorité de la Santé a validé le fait que les dentistes et vétérinaires puissent pratiquer l’acte de vaccination… Et depuis hier matin donc, les ultracrépidarianistes sont de retour ! Une polémique enfle sur ce fait nouveau ! Ceux qui pensent tout savoir donc crient au scandale quant à la vaccination par ces professions, qui habituellement soignent des caries ou des animaux !
Mais réfléchissent-ils une seconde à ce que pourraient apporter ces MEDECINS en termes de capacité vaccinale ? Voient-ils combien l’épidémie explose à nouveau ? Combien les patients plus jeunes envahissent malgré eux, les services de réanimations ? Combien de temps encore continueront-ils à parler de complot ou de « simple grippe » quand chaque jour l’équivalent des passagers d’un AirBus A320 perdent la vie !
Pourquoi un vétérinaire serait capable d’opérer un chien qui ne peut pas dire où il a mal et n’aurait pas la capacité de vacciner un humain ? Un muscle reste un muscle ! L’HAS précise que les dentistes pourront vacciner en centre de vaccination ou dans leur cabinet. En revanche, les vétérinaires ne pourront le faire qu’en centre de vaccination. Si cela peut rassurer les médecins qui pullulent sur Facebook !
D’autres professions seront probablement concernées par ces vaccinations : pharmacien de laboratoire, manipulateur radio, étudiants en médecine… Ce sont 252 000 professionnels supplémentaires qui pourront donc vacciner en plus des pompiers, infirmières, sages-femmes, pharmaciens et médecins généralistes.
Pour pouvoir enfin ressortir libres, masqués peut-être mais libres, voir nos restaurants, cinéma rouvrir leurs portes, aller embrasser nos anciens, il faudra peut-être en passer par là ! Nous atteindrons bientôt les 100 000 morts en un an… Il y a peut-être urgence à réagir et à arrêter de polémiquer sur des sujets si graves !