Nous sommes tous censés avoir un petit rituel quotidien parmi les nombreux que nous effectuons chaque jour : nous brosser les dents ! « Pour assurer une bonne hygiène dentaire et conserver une bonne haleine, il est conseillé de se laver les dents au moins deux fois par jour », rappelle le site Ameli.fr. Un rituel qui ne serait pas appliqué par un français sur trois, qui ne se brosserait pas les dents chaque jour, selon cet article. Se laver les dents, c’est donc utiliser une brosse à dents, du dentifrice fluoré de préférence, et nettoyer les dents, la langue, les interstices dentaires, etc. En fin de nettoyage, le site Ameli, référence santé en France, indique qu’il faut nettoyer sa brosse à dents et se rincer la bouche. Logique nous direz-vous ? Eh, bien peut-être pas ! Plusieurs dentistes s’accordent sur le fait que le rinçage de la bouche est contreproductif. On vous explique pourquoi.
Les avis des dentistes
Nous avons recueilli trois versions de dentistes qui s’accordent sur le fait que le rinçage de la bouche après le brossage est une idée reçue ! Pour le docteur Kierzek qui s’est confié au site Doctissimo, se rincer la bouche, c’est annuler les effets du dentifrice après le brossage. En effet, cette pâte dentaire est constituée de produits destinés à renforcer l’émail dentaire, ou prévenir la formation de tartre. Et, les trois minutes de brossage réglementaires ne sont pas suffisantes pour une action de ces composants. « Rincer immédiatement sa bouche avec de l’eau minimise l’utilité du dentifrice. En faisant ça, le patient enlève malgré lui une majorité des bienfaits du dentifrice, notamment le fluorure [ou fluor] qui permet de prévenir l’apparition de caries », explique le docteur Thomas Jéhanin qui s’est, lui, confié au journal Ouest France.
Mais, alors, comment se brosser les dents ?
Les dentistes ne reviennent pas sur les conditions de brossage des dents, qui sont les suivantes :
- Utiliser une brosse à dents souple de préférence, qui n’abîmera pas l’émail dentaire.
- Utiliser un dentifrice fluoré conçu pour protéger les dents et procurer une bonne haleine.
- Placez la brosse à la jonction dents/gencives, et inclinez-la pour qu’elle forme un angle de 45 degrés avec les dents.
- Brossez vos dents, sur toutes les faces, toujours avec un mouvement circulaire, en insistant sur les interstices dentaires.
En fin de brossage, on ne rince donc plus la bouche, mais on avale le dentifrice. Vérifiez quand même qu’il ne reste pas de traces autour de votre bouche, cela fait désordre en arrivant au bureau. Petit rappel : une brosse à dents, utilisée deux fois par jour, a une durée de vie de trois mois, il faut donc penser à la remplacer dans ce laps de temps.
Impossible de vous passer du rinçage, nous avons la solution !
Vous avez essayé de ne pas vous rincer la bouche, mais vous n’êtes absolument pas convaincu ! Reste de dentifrice sur les lèvres, dents qui grincent, goût pâteux dans la bouche, etc. Les dentistes recommandent alors d’utiliser des solutions de rinçage fluorées, afin de récupérer les effets du dentifrice ! Les solutions de rinçage contiennent des éléments protecteurs, et sont une excellente méthode pour préserver la santé buccale sur le long terme ! Saviez-vous que le rinçage de la bouche était plutôt contre-productif ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .