Pour certains d’entre nous, le café est une drogue dont ils ont besoin pour « survivre » ! Si le café est connu pour améliorer la concentration, prévenir les risques d’AVC, ou encore diminuer les temps de réaction, il doit être consommé avec modération. Boire trop de café est néfaste pour la santé ! D’ailleurs, nous serions 7 % à en consommer plus que de raison, selon un rapport de l’ANSES. La surconsommation de café peut entraîner, par exemple, certains cancers, l’infertilité masculine, ou présenter des risques cardiaques. Mais, quelles sont les doses recommandées par jour ? Et, quels risques prenons-nous à surconsommer du café.
Des études contradictoires…
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut savoir que tous les scientifiques ne sont pas unanimes sur la quantité de café à consommer par jour. Par exemple, cette étude britannique menée par l’European Journal of Preventive Cardiology explique que le café à raison de trois tasses par jour sur le long terme serait bénéfique. Pour ces scientifiques, la consommation de café aurait des « effets bénéfiques sur les arythmies, les maladies cardiovasculaires (MCV) et la mortalité ». Et, cette étude australienne, elle, publiée par l’University of South Australia explique que la consommation de plus de 6 tasses par jour augmenterait le risque d’accidents cardiaques de 22 %. Les deux études semblent être d’accord sur une moyenne de 3 à 4 tasses par jour (250 ml).
Quelle quantité de caféine peut-on absorber sans risque pour la santé ?
Pour l’Agence Européenne pour la sécurité des aliments, la quantité de caféine que l’on peut absorber dépend de l’âge du consommateur. En effet, le corps ne réagit pas de la même façon, si l’on est un enfant, un adulte ou une personne âgée. Voici le grammage de caféine par âge, recommandé par jour selon l’EFSA :
- Personnes très âgées (75 ans et plus) : 22-417 mg
- Personnes âgées (65-75 ans) : 23-362 mg
- Adultes (18-65 ans) : 37-319 mg
- Adolescents (10-18 ans) : 0,4-1,4 mg/kg pc
- Enfants (3-10 ans) : 0,2-2,0 mg/kg pc
- Enfants en bas âge (12-36 mois) : 0-2,1 mg/kg pc
Vous pourriez vous étonner des chiffres relativement haut pour les personnes âgées ou très âgées. Cependant, la caféine jouerait un rôle important dans la prévention de la maladie d’Alzheimer, comme le relate la Fondation Alzheimer dans ce document. Quant à la quantité de caféine, pour les enfants, il paraît assez évident qu’elle soit proche de zéro. Le café reste une boisson excitante, énergisante, dont les enfants n’ont pas besoin.
Quels sont donc les risques encourus à consommer trop de café chaque jour ?
Tous les organismes ne réagissent pas de la même manière à la consommation de café. Certains pourront avaler une tasse juste avant de se coucher sans aucun effet, quand d’autres seront vite rattrapés par des insomnies. Néanmoins, voici une petite liste des risques que nous encourons à faire du café, une drogue dure dont nous dépendons :
- Troubles du sommeil, de l’insomnie, ou des nuits agitées
- Problèmes gastro-intestinaux : le café peut avoir un effet irritant sur l’estomac et peut aggraver les symptômes des personnes souffrant de reflux gastro-œsophagien (RGO) ou d’ulcères.
- Augmentation de la pression artérielle : aggravation de l’hypertension artérielle.
- Augmentation des risques cardiovasculaires, même si cette hypothèse est parfois controversée.
- Dépendance à la caféine : maux de tête, irritabilité et fatigue
Comme tout aliment, le café est bon pour la santé, à condition qu’il soit donc consommé avec modération, soit trois tasses par jour approximativement. Que pensez-vous de cette analyse ? Et vous , combien de tasses de café consommez-vous par jour ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .