Comme une évidence, il y a des aliments qui sont excellents pour la santé et d’autres qui le sont moins. Mais lorsqu’il s’agit d’organes particuliers comme les reins, certains aliments sont vraiment à risques. Pour rappel, les reins sont des organes vitaux, qui, au même titre que le cœur ou les poumons, il vaut mieux protéger.
Les reins sont les filtres de l’organisme, ils éliminent les toxines produites ainsi que l’excès d’eau par l’urine. Ce que l’on ne sait pas toujours, c’est que les reins jouent également un rôle primordial dans la tension artérielle. Mais alors, comment protéger vos reins des aliments qui leur sont néfastes ?
L’alcool
Boire de l’alcool peut être festif et agréable pour certains, mais ce n’est jamais bon pour la santé. Pour les reins, la prise d’alcool amenuise leur capacité de filtration. Selon le site Nephrocare, lorsque les reins commencent à ne plus fonctionner, ils ne peuvent pas s’acquitter de toutes leurs fonctions importantes.
L’eau et les déchets excédentaires s’accumulent dans votre sang. C’est ce qu’on appelle l’urémie. La prise d’alcool provoque ce déficit de filtration, mais se révèle souvent tardivement, et la finalité est une greffe ou des reins artificiels. Une étude parue dans la revue Nature, explique d’ailleurs les conséquences de l’alcool sur les reins.
Les Sodas
La consommation excessive de sodas augmente le risque de développer une insuffisance rénale chronique. Et ce risque serait encore plus présent pour les femmes qui consomment des sodas light. Une étude réalisée sur 3318 femmes et publiée par la Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis National conclue : La consommation d’au moins 2 portions par jour de soda artificiellement sucré est associée à une probabilité multipliée par 2 de déclin de la fonction rénale chez les femmes.
Le sucre
Qu’il soit dans le soda, ou dans les aliments, le sucre est partout ! Et il n’est pas un aliment d’excellence pour les reins… Celles et ceux qui ont déjà subi les douleurs des coliques néphrétiques provoquées par des calculs rénaux savent qu’il vaut mieux l’éviter ! Médisite explique que la colique néphrétique est due à l’obstruction des voies urinaires par un calcul. Cette obstruction provoque une surpression des urines qui est à l’origine d’une douleur violente, survenant sassez brutalement dans la fosse lombaire, de manière unilatérale. Et une trop forte consommation de sucre, peut provoquer ces coliques néphrétiques, à la limite du supportable au niveau douleur !
Les biscuits apéritifs !
Ces petites friandises salées, sont le cocktail parfait pour un apéro entre amis, mais ils sont les ennemis jurés de vos reins… Ils sont riches en sel qui a lui aussi, un impact sur les reins, et provoquent la soif ! Que l’on comble souvent par de l’alcool dans ces moments festifs ! Bref on oublie l’apéro et les gâteaux qui vont avec si l’on est sujets à des problèmes rénaux, héréditaires ou pas d’ailleurs !
Et le sel !
Le sel contenu dans les aliments et notamment dans les gâteaux apéritifs augmente la pression artérielle et abîment les vaisseaux rénaux. Ce qui détériore par la même occasion, leur capacité de filtration. Une étude parue dans la revue PubMed, confirme d’ailleurs que la consommation excessive de sel, détériore les fonctions rénales.
Comme pour tous les organes, manger sain reste la meilleure des solutions. Il est évidemment possible de manger ces aliments sans danger, mais comme tous, avec modération !