Une récente étude menée par l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris), l’Inserm et l’université de Paris, tacle les effets de l’ostéopathie sur les maux de dos ! Cette étude risque de mettre vent debout les ostéopathes et les adeptes de cette pratique. Mais elle confortera aussi, ceux qui pensent que l’ostéopathie ne soigne pas le mal de dos !
Cette étude menée pendant 10 ans sur 400 patients souffrant de mal de dos estime, sans détour, que l’ostéopathie ne soigne pas le mal de dos. Et, va plus loin en affirmant que c’est un effet placebo ! Aucune « pertinence clinique » n’a pu être démontrée selon cette étude !
L’étude menée
Cette étude scientifique publiée le 15 mars dernier dans la revue médicale Jama a suivi 400 patients souffrant de lombalgie chronique. La lombalgie chronique étant actée dès que les douleurs persistent au-delà de 3 mois. 200 patients bénéficiaient de six séances d’ostéopathie sur trois mois, d’autres de manipulations placebo.
Les patients ont ensuite été évalués par le Score de Québec, qui mesure les répercussions fonctionnelles de la lombalgie sur des gestes simples de la vie courante. Le score de Québec se mesure sur une échelle qui va de 0 (pas de répercussion) à 100 (répercussion maximale).
Les résultats
Les chercheurs ont ensuite évalué le retentissement de la lombalgie sur les activités de la vie quotidienne. Ce retentissement se mesure par le score de Québec, allant de 0 point (pas de retentissement) à 100 points (retentissement maximal). Résultat : “À trois mois, la réduction moyenne du score de Québec était de -4,7 points dans le groupe ostéopathie et de -1,3 points dans le groupe placebo. À douze mois, la différence moyenne entre les deux groupes en terme de réduction du score de Québec était de -4,3 points et en terme de réduction de la douleur de -2,0.”
La conclusion
Les chercheurs ne disent pas que l’ostéopathie est inefficace. Mais, ils expliquent les différences entre les deux groupes ne sont pas assez « franches ». Ce qui ne leur permet pas de juger l’ostéopathie comme « cliniquement pertinente » ! Les manipulations ostéopathiques n’auraient pas d’effets sur la qualité de vie, la consommation de médicaments ou la douleur.
Dans une interview accordée à Libération, le Pr François Rannou, qui a dirigé l’étude, explique. “En fait cela ne marche pas, ou plus exactement cela marche aussi bien qu’un placebo”. Rappelons que l’effet placebo est un procédé thérapeutique n’ayant pas d’efficacité propre ou spécifique mais agissant sur le patient par des mécanismes psychologiques et physiologiques.
Et vous plutôt ostéopathes ou pas du tout ?
- ☀️【Conception de contour ergonomique】Notre oreiller en mousse à mémoire de forme est conçu avec un contour ergonomique qui soutient votre tête et votre cou, offrant un soulagement ciblé...