Souffrez-vous d’une addiction au « Binge Watching » ? Cette pratique qui consiste à enchaîner les épisodes d’une série !

Regarder une série de 10 épisodes en une seule fois s'appelle le Binge Watching ! Une grande étude scientifique européenne tente de déterminer si cette pratique peut être une addiction !

Vous pouvez passer une journée entière à regarder les 10 épisodes de la saison 12 d’une série Netflix ? Ou enchaîner les 23 DVD des superhéros Marvel ? Alors vous êtes peut-être atteint de Binge Watching ! Cette pratique qui consiste à enchaîner les épisodes d’une série pour parvenir à la regarder en une seule fois.

Avec l’avènement des plateformes de Streaming, il n’y a même plus besoin de se lever pour changer d’épisode, ni même d’appuyer sur la télécommande… Netflix encourage donc le Binge Watching. Pour comprendre ce phénomène, une étude européenne est menée en ce moment. Et vous allez pouvoir y participer.

Une communauté de scientifiques européens s’intéresse à ce phénomène, afin de déterminer s’il pourrait s’agir d’une addiction. Binge Watching est une expression créée par le dictionnaire Oxford dans les années 90. Cette expression se destinait alors aux fans qui se réunissaient pour regarder une série de DVD ensemble, et en une seule fois. Souvent au prix de nuits blanches d’ailleurs.

Une étude européenne participative

Dans la mesure où cette activité explose, les scientifiques s’interrogent sur les conséquences sur la santé. Le questionnaire en ligne est mené en France par Marie Grall-Bronnec, professeure à l’Institut fédératif des addictions comportementales jusqu’en septembre. Il s’adresse à toutes les personnes de plus de 18 ans, ayant pratiqué le Binge Watching dans les 6 derniers mois.

Souffrez-vous d'une addiction au "Binge Watching" ? Cette pratique qui consiste à enchaîner les épisodes d’une série !
Les scientifiques s’interrogent sur les conséquences du « Binge Watching » sur la santé. Crédit photo : Shutterstock / SeventyFour

Pour Marie Grall-Bronnec, deux pistes s’ouvrent aux scientifiques :

  • L’addiction, qui est une perte de contrôle et entraîne des conséquences négatives
  • Un temps agréable qui permet de partager avec d’autres fans des séries en question.

Les résultats dans un an

Cependant elle évoque également un moyen de s’évader d’un quotidien compliqué. Et donc de potentiels signes dépressifs chez les personnes qui pratiquent le visionnage de série de cette manière. Dans un an, nous devrions savoir, si le Binge Watching est considéré comme une addiction ou un simple moment de détente.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page