Vous pouvez passer une journée entière à regarder les 10 épisodes de la saison 12 d’une série Netflix ? Ou enchaîner les 23 DVD des superhéros Marvel ? Alors vous êtes peut-être atteint de Binge Watching ! Cette pratique qui consiste à enchaîner les épisodes d’une série pour parvenir à la regarder en une seule fois.
Avec l’avènement des plateformes de Streaming, il n’y a même plus besoin de se lever pour changer d’épisode, ni même d’appuyer sur la télécommande… Netflix encourage donc le Binge Watching. Pour comprendre ce phénomène, une étude européenne est menée en ce moment. Et vous allez pouvoir y participer.
Une communauté de scientifiques européens s’intéresse à ce phénomène, afin de déterminer s’il pourrait s’agir d’une addiction. Binge Watching est une expression créée par le dictionnaire Oxford dans les années 90. Cette expression se destinait alors aux fans qui se réunissaient pour regarder une série de DVD ensemble, et en une seule fois. Souvent au prix de nuits blanches d’ailleurs.
Une étude européenne participative
Dans la mesure où cette activité explose, les scientifiques s’interrogent sur les conséquences sur la santé. Le questionnaire en ligne est mené en France par Marie Grall-Bronnec, professeure à l’Institut fédératif des addictions comportementales jusqu’en septembre. Il s’adresse à toutes les personnes de plus de 18 ans, ayant pratiqué le Binge Watching dans les 6 derniers mois.
Pour Marie Grall-Bronnec, deux pistes s’ouvrent aux scientifiques :
- L’addiction, qui est une perte de contrôle et entraîne des conséquences négatives
- Un temps agréable qui permet de partager avec d’autres fans des séries en question.
Les résultats dans un an
Cependant elle évoque également un moyen de s’évader d’un quotidien compliqué. Et donc de potentiels signes dépressifs chez les personnes qui pratiquent le visionnage de série de cette manière. Dans un an, nous devrions savoir, si le Binge Watching est considéré comme une addiction ou un simple moment de détente.