Télétravail et visioconférences : Qu’est-ce que la Zoom Fatigue et comment la combattre ?

Maux de tête, maux de dos, mauvais sommeil... Tous ces problèmes liés au télétravail ont désormais un nom : la Zoom Fatigue... Visioconférences, multiasking, ces nouvelles tâches mettent notre cerveau à rude épreuve et il le fait savoir !

Il y a un an, les salariés découvraient le télétravail… Les visioconférences en pyjama / chemise, la gestion de son temps, les transports en commun en moins… Si, au début de la pandémie, le télétravail était plutôt bien perçu, un an après, il fait apparaître quelques maux supplémentaires.

Fatigue, maux de têtes, vision amoindrie, douleurs… Les spécialistes ont même donné un nom à cette nouvelle fatigue chronique : La Zoom Fatigue ! Selon une récente étude réalisée par l’Université de Ludwigshafen en Allemagne, nous sommes 60% de télétravailleurs à subir cette nouvelle fatigue… Attention danger pour l’avenir !

Etudiants, salariés, autoentrepreneurs, tous sont concernés par l’utilisation des visioconférences à outrance… Aujourd’hui, même pour un apéro, on fait une visio ! Trop c’est trop, il va falloir ralentir !

 Quelles sont les symptômes de la Zoom Fatigue ?

15% des personnes déclarant développer une zoom fatigue estiment qu’elle leur empoisonne la vie de façon permanente. La plupart constate l’apparition de symptômes tels que l’irritabilité, les maux de têtes, des douleurs dorsales ou encore des troubles visuels. Le télétravail serait la cause de ces maux en accroissant le taux de stress des salariés. Les réunions se font par visios, qui ne fonctionnent pas toujours correctement, les échanges se font par mail, le stress d’une réponse trop tardive se présente… Et c’est un stress supplémentaire qui n’existait pas en présentiel.

Pourquoi souffrons-nous de Zoom Fatigue ?

Multi-écrans, lumière bleue, éclairage non adapté au travail ou encore mauvaise assise… Tous ces facteurs engendrent des conséquences sur notre physique et sur notre mental. Lors d’une conversation en visioconférence, il arrive que les intonations ou la gestuelle ne soient pas perçues, mettant une barrière à la compréhension. Les problèmes de connexion, de conversation entrecoupées ou d’interventions de plusieurs tiers, le cerveau doit compenser les manques liés à cette nouvelle pratique… Et il se fatigue plus vite qu’en temps normal.

Le multiasking, une charge supplémentaire !

Faire du multisasking, c’est faire plusieurs choses à la fois comme assister à une visioconférence, mais répondre en même temps à un SMS, ou à son enfant en coupant le micro et la caméra ! C’est aussi finir de rédiger un rapport en même temps que se déroule une visioconférence… Le cerveau est beaucoup plus sollicité que lors d’une réunion en présentiel où il n’y a pas de « parasites » externes.

Télétravail et visioconférences : Qu'est-ce que la Zoom Fatigue et comment la combattre ?
Le multiasking, une charge supplémentaire ! Crédit photo : Shutterstock / Girts Ragelis

Comment combattre la Zoom Fatigue ?

Malheureusement, le phénomène étant relativement nouveau mais parfaitement acté, il n’y a pas vraiment de remède miracle. Cependant, les psychologues conseillent de bannir le multiasking en se concentrant sur une seule tâche… Mais également de privilégier les appels ou mails en lieu et place des visioconférences pas toujours nécessaires.

Et même si vous travaillez de chez vous, il est fortement conseillé de vous dégager de tout écran, le temps de prendre un café par exemple… Au moins 10 minutes toutes les deux heures ! Nous ne savons pas combien durera le télétravail, alors autant prendre les devants. Et s’éviter cette zoom fatigue qui s’installe de plus en plus !

https://www.youtube.com/watch?v=9sHODlNsDLY

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page