Les propriétés de cette boisson chaude que nous utilisons tous ou presque ne sont plus à démontrer ! Une récente étude scientifique atteste que la consommation modérée du thé aurait des effets bénéfiques sur la diminution de la tension artérielle (HTA). Nous savons déjà que le thé est riche en antioxydants, prévient le vieillissement en protégeant les cellules.
Désormais, consommé de manière régulière, il permettrait donc de réduire la tension artérielle élevée. La HTA se caractérise par une pression de sang trop élevée dans les artères et peut provoquer infarctus et AVC. Et elle touche environ un Français sur trois (Source FRM) dont la moitié ne sont pas diagnostiqués…
L’étude en question, publiée dans le Cellular Physiology and Biochermistry explique que la consommation de thé pourrait atténuer les effets de la HTA. Cette étude danoise affirme que les flavonoïdes contenus dans le thé auraient des propriétés thérapeutiques sur l’HTA.
Les flavonoïdes sont des antioxydants naturels qui se trouvent dans les thés vert et noir. Ils activeraient une protéine appelée KCNQ5 qui jouerait un rôle sur l’augmentation du volume des vaisseaux sanguins.
Boire du thé serait donc une bonne idée pour empêcher la tension artérielle de s’installer. A condition de consommer le thé, avec modération. Nina Cohen-Koubi, médecin nutritionniste à Paris recommande trois tasses de thé par jour, espacés de chaque repas d’une heure au moins. En consommant trop de thé, riche en fer, cela pourrait perturber l’assimilation de fer par le corps. Voire d’en bloquer l’absorption.
En 2017, 60 millions de consommateurs pointait la présence de pesticides dans certains thés pourtant vendus sous l’étiquette Bio. Attention donc à la provenance de votre thé, choisissez le 100% bio, issu d’une agriculture raisonnée. Et buvez du thé, c’est donc bon pour la santé !
- THE VERT MATCHA BIO : Le thé vert matcha, utilisé au Japon dans la cérémonie du thé, est considéré comme l'un des thés les plus raffinés.