Lorsque nous avons connu notre premier confinement, les masques devenaient nécessaires mais introuvables ! Une pénurie sans précédent avait obligé les citoyens à fabriquer eux-mêmes leurs masques… Puis les masques faits-maison ont été interdits… Depuis le début de l’année 2021, les masques chirurgicaux tiennent le devant de la scène.
Aujourd’hui, il existe quatre grandes catégories de masques filtrants. Mais une récente étude de l’Université de Lorraine parue dans The Conversation, explique en détail, pourquoi il faut privilégier les masques chirurgicaux pour le grand public. Une étude réalisée par Dominique Thomas, Professeur en Génie des Procédés spécialisé filtration des aérosols, Augustin Charvet et Nathalie Bardin Monnier, Maitres de conférences en Génie des Procédés de l’Université de Lorraine.
Quels masques porter ?
Si, aujourd’hui, les masques filtrants se trouvent à tous les coins de rue, ce ne fût pas toujours le cas. Par principe, les masques de types FFP2 ou FFP3 sont toujours réservés aux soignants. Même s’ils se démocratisent dans le grand public, les masques chirurgicaux jetables restent la priorité du grand public.
Selon l’étude, c’est même ce modèle qui doit être privilégié puisqu’il permet une filtration supérieure à 90% (catégorie 1) ou 70% (catégorie 2). Avec l’arrivée des variants, rappelons que désormais seuls les masques de catégorie 1 sont autorisés.
Les masques chirurgicaux préconisés
Les scientifiques attribuent aux masques chirurgicaux, la forte diminution des épidémies saisonnières de grippes et de gastro-entérites de cet hiver. Cette nouvelle étude vient donc conforter l’idée que les masques chirurgicaux sont bien un élément essentiel pour se protéger de la COVID 19.
Cette étude explique encore que les masques chirurgicaux, plus souples, s’adaptent mieux au visage que les masques en tissus… La barrette nasale permet également de limiter les fuites vers le haut. Et rappelle aussi qu’il a été prouvé que les masques chirurgicaux, normalement jetables, pouvaient être lavés jusqu’à 10 fois à 60° en conservant une capacité de filtration suffisante !
https://www.youtube.com/watch?v=do4VCdWSqJw
- ✅ CERTIFIÉ EN ALLEMAGNE : masques chirurgicaux fabriqués selon les normes de qualité les plus strictes, conformes à la norme CE et certifiés selon la norme européenne EN 14683 type IIR.