Selon l’INSERM, plus de 8000 personnes déclarent chaque année la Maladie de Parkinson. Cette maladie, est la seconde maladie neuro dégénérative déclarée après la Maladie d’Alzheimer. Cette maladie se retrouve souvent chez les personnes âgées, mais peut également toucher des personnes plus jeunes.
Une équipe de chercheurs du St. John’s College de l’Université de Cambridge, dirigée par Giuliana Fusco, aurait récemment découvert la protéine responsable de cette maladie : L’alpha-synucléine. Cette découverte est primordiale pour mieux connaître cette maladie et évidemment pour apporter un traitement aux malades. Dans le monde ce sont, aujourd’hui, 200 000 personnes qui sont atteintes de cette maladie, c’est donc une excellente nouvelle !
La maladie de Parkinson c’est quoi ?
La maladie de Parkinson atteint les neurones des patients en les détruisant progressivement. Ainsi des tremblements, une rigidité des membres, ou encore une lenteur dans les mouvements se produisent. Et les chercheurs ont donc identifié la protéine alpha-synucléine comme jouant un rôle prépondérant dans la maladie et son développement.
La protéine alpha-synucléine
Les résultats sont parus dans la revue Nature Communications. Ils permettent de faire la relation entre l’apparition de la maladie et la protéine alpha-synucléine. Normalement, on découvre la protéine par rapport à sa fonction, mais là, c’est l’inverse qui se produit. Il s’est avéré que cette protéine a été identifié à cause de sa présence dans les cas de maladie de Parkinson.
En fait, celle-ci se collé à l’intérieur des membranes plasmatiques des cellules nerveuses et non à l’extérieur. Et cette protéine est celle qui aide à la transmission des signaux au cerveau en matière de système nerveux. Chez les malades de Parkinson, la protéine forme donc un amas sur les cellules nerveuses et les dégradent.
En traitant cette protéine à la source, cela pourrait bientôt déboucher sur un traitement de la maladie de Parkinson. Que ce soit à titre préventif pour l’éviter ou à titre curatif chez les malades déjà atteints… Bref, il s’agit là d’un réel espoir pour vaincre cette terrible maladie qui réduit presque à néant les malades tant elle les diminue physiquement !
- Garnier, Claire(Auteur)