Xav-19 : un laboratoire nantais publie les résultats encourageants de son médicament contre la Covid 19

L'espoir d'un traitement contre la Covid19 arrive enfin ! Le médicament Xav-19 serait efficace pour traiter le coronavirus et attend la validation des autorités pour être produit.

Plus d’un an que cette épidémie de Covid19 nous empoisonne la vie, tue des centaines de personnes chaque jour… Il y a bien des vaccins depuis le mois de janvier 2021 mais entre les catégories d’âge, la mauvaise presse de l’AstraZeneca et les livraisons de doses qui se font au compte-goutte, c’est un parcours du combattant.

Sans compter que la plupart des « actifs » ne sont pour le moment pas concernés par la vaccination… Et si un traitement contre la Covid19 venait enfin nous apporter une solution concrète de soin au lieu d’un vaccin… Côté traitement, nous avons eu droit à certaines théories qui se sont avérées inefficaces. Cette fois, l’espoir viendrait d’un laboratoire nantais :  !

Ce laboratoire travaille depuis des mois sur une traitement contre la Covid19. Sa présidente, Odile Duvaux, vient de publier les résultats de la première phase de l’essai clinique. Et ces résultats montrent l’efficacité du traitement. Il ne reste plus qu’à obtenir une autorisation temporaire d’utilisation. Et Odile Duvaux espère l’obtenir dès le milieu de l’été 2021.

Un cocktail d’anticorps

Les essais cliniques menés au CHU de Nantes montrent l’efficacité du médicament. Appelé Xav-19, il présente des anticorps polyclonaux, ou en d’autres termes, un cocktail d’anticorps qui attaque le coronavirus. 398 patients ont pris ce médicament dans 35 hôpitaux français et même si les résultats précis n’ont pas été communiqués, le laboratoire affirme qu’il est bien efficace.

« C’est un principe de précaution qui s’applique un peu partout dans le monde. Pourtant, face à cette épidémie, l’Angleterre et la plupart des autres pays publient les résultats de leurs études dans le mois qui suit la clôture des essais« , explique Odile Duvaux au site france3-regions.

Xenothera : un laboratoire nantais publie les résultats encourageants de son médicament contre la Covid 19
Un cocktail d’anticorps. Crédit photo : Shutterstock / Iryna Kaliukina

Le laboratoire attend désormais l’autorisation de l’Agence Française du médicament pour valider son traitement. Mais également des précommandes de l’Etat français et pourquoi pas d’autres pays. Ce qui lui permettrait de lancer à grande échelle la production du Xav-19.

Peut-être enfin un espoir, non pas pour éviter d’attraper la covid19 mais bel et bien pour la soigner si nous venions à être contaminés. Tout le monde a vraiment envie d’y croire ! En attendant, il nous continuer à respecter les gestes barrières, et éviter la contamination, nous n’avons pas vraiment le choix !

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page