Comment était le monde il y a 5000 ans ? Nous savons que les pays n’étaient pas ceux que nous connaissons aujourd’hui évidemment ! Par exemple, lorsque l’on regarde une carte de l’Afrique avec ses frontières presque rectilignes, on se dit que l’Homme est forcément passé par là ! Qu’en était-il aux temps des Egyptiens ? Comment les hommes de l’époque se repéraient-ils ?
Une équipe de trois scientifiques de l’université de Bonn, conduite par le professeur Ludwig D. Morenz fait une découverte qui pourrait nous apporter quelques éléments de réponse ! Une découverte datée de plus de 5000 ans, à 800 kilomètres du Caire, la capitale.
Le plus ancien « panneau » directionnel découvert à ce jour
Les scientifiques auraient donc découvert un énorme bloc de granit sur lequel des inscriptions en hiéroglyphe indiquent : « Ici, vous entrez dans le domaine du Roi Horus-Scorpion. » Pour Ludwig D. Morenz, spécialiste de l’Egypte ancienne explique que ce bloc signifierait que les frontières existaient donc déjà à cette époque ! Selon lui le roi Horus-Scorpion était « probablement un prince dont la zone d’influence devait s’étendre aux environs d’Assouan » relate notre source geo.fr.
Si l’on considère sa petite taille de 40 centimètres de long, on pourrait se dire que c’est un simple caillou ! Mais pour l’égyptologue c’est une avancée majeure pour l’Histoire de l’Egypte et du monde !
Des frontières délimitées par des plaques signalétiques
En effet, cela tendrait à prouver que, déjà, à l’époque, les frontières étaient définies par des plaques signalétiques ! Et donc, qu’il y avait une organisation des cités, que nous ne soupçonnions pas jusqu’à cette découverte !
Avant que l’Egypte ne devienne un empire, c’était un ensemble (conglomérat) de domaines qui entouraient le Nil. Ces domaines étaient sans doute ennemis. La découverte d’une plaque indiquant l’entrée d’un « royaume » prouverait donc que les frontières existaient déjà !
La colonisation autour du Nil
« Des domaines tels que celui du roi Horus-Scorpion ont ensuite fusionné dans un nouvel Etat central« , explique Morentz. Les archéologues pensent également que les souverains sont restés maîtres de leurs domaines, une fois l’Empire créé. « Certains ont même dû s’établir à la périphérie de l’empire pour maintenir leur autorité tout en consolidant celle du pharaon« , c’est ce qu’affirme Ludwig D. Morentz. La découverte de cette plaque signalétique donnerait donc pour la première fois, une visibilité sur la colonisation autour du Nil !