Comment faire des rêves lucides (Méthode 1/3)

Il serait possible de contrôler ses rêves, ou de faire ce que l'on appelle des rêves lucides... Trois méthodes existent, voici la première !

Nous avons tous connu l’expérience d’un rêve dont on se souvient, ou d’un rêve qui revient souvent dans notre sommeil. Mais saviez-vous qu’il était possible de faire des « rêves lucides », c’est-à-dire est un rêve durant lequel vous avez conscience d’être en train de rêver ?

Ces rêves lucides se produisent lorsque l’on passe d’un état de veille à une état de rêve sans perte de conscience. Ce sont ces rêves qui peuvent vous sembler plus intenses et qui vous marquent plus au réveil qu’un rêve normal dont vous n’aurez pas le souvenir. Saviez-vous qu’il existait des méthodes pour contrôler vos actions dans vos rêves, ainsi que l’environnement dans lequel ils se déroulent ? Voici la première des trois méthodes !

Ecrivez vos rêves !

Cette première méthode consiste à tenir un journal de vos rêves, c’est-à-dire à écrire immédiatement après votre réveil, ce dont vous vous souvenez. Il faut tout consigner : le lieu, les sensations, les émotions, les personnages connus ou inconnus. Cela entraînera votre cerveau à se souvenir de ce dont il a rêvé. Et donc à les contrôler par la suite. Vous pouvez aussi consigner vos songes grâce à une dictaphone.

Demandez-vous si vous êtes dans la réalité ou dans un rêve !

Toutes les deux ou trois heures, demandez-vous si vous êtes dans la réalité ou dans un rêve… Regardez l’heure, lisez quelques mots d’un texte… Dans un rêve, les lignes de texte sont souvent floues, si elles sont nettes; vous êtes encore bien conscients.

Essayez de traverser la paume d’une main avec l’index de l’autre en pensant que vous pouvez vraiment réussir tout en vous demandant si vous êtes en train de rêver ou pas, avant et après. Si vous rêvez, votre index va traverser votre main, et en vous posant la question deux fois, vous augmentez vos probabilités de réaliser qu’il s’agit d’un rêve (ou pas).

Quelques habitudes à prendre

Pour pouvoir faire des rêves lucides, il faut entraîner votre cerveau. Par exemple, lorsque vous vous endormez, répétez-vous que vous allez être conscient que vous serez entrain de rêver ! Répétez cette phrase jusqu’à ce que l’inconscience du sommeil vous gagne. Cette technique appelée induction mnémonique du rêve lucide repose sur des techniques qui entraînent votre mémoire à réfléchir même lorsque vous êtes en état d’inconscience.  La phrase répétée va transformer votre conscience du sommeil en habitude.

Reconnaître les signes personnels

Pour reconnaître les signes personnels de vos rêves, il suffit ensuite de relire vos notes… Vous vous apercevrez sans doute que des signes récurrents apparaissent dans vos songes. Dès lors, pendant votre sommeil, quand vous reconnaîtrez ces signes, cela signifiera que vous êtes entrain de rêver. Nous avons tous des signes récurrents dans nos rêves : les chutes, les poursuites, des lieux ou des blessures… Il faut juste savoir identifier ceux qui reviennent fréquemment !

Retournez dormir après un rêve

Si vous vous réveillez avec le souvenir d’un rêve, écrivez-le puis fermez les yeux et concentrez-vous sur dessus. Replongez dans votre rêve et vérifiez la réalité pour prendre conscience que c’était bien un songe: pincez-vous par exemple ! Gardez cette pensée en tête pour vous rendormir, vous pourriez alors entrer dans un rêve lucide.

Une alarme pour rêver ?

Les spécialistes du rêve conseillent d’acheter une alarme lumineuse pour entrer dans des rêves lucides. Il faudra la régler pour qu’elle se déclenche 4 à 6 heures après votre endormissement. Le mieux serait de la déclencher toutes les heures, mais il ne faut pas non plus ruiner votre temps de sommeil pour parvenir à rêver lucide. La lumière va vous stimuler pendant le sommeil paradoxal et donc vous rendre conscient que vous rêvez. La lumière ne devrait pas vraiment vous réveiller physiquement, juste permettre à votre cerveau de reprendre conscience, pour vous entraîner peut-être vers un rêve lucide !

Dossier Rêves Lucides

Meilleure Vente n° 1
Réveil Lumière du Jour, Simulateur d'Aube Réveil, Simulation Lever Soleil et du Coucher Soleil, 15 Sons Nature, 2 Alarmes,Snooze,18 Couleurs Veilleuse,20 Luminosité,Lampe De Chevet
  • 【Réveillez-vous en lumière avec simulation du lever du soleil 】 Ce réveil numérique Sleep Aid est conçu pour tout le monde, en particulier pour les gros dormeurs et les enfants. La lumière...

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Wikihow.com

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page