Donner son sang est un réflexe que l’on devrait tous avoir: cela permet de sauver bon nombre de vie. Donner son sang une fois, c’est potentiellement sauver 3 vies ! Les donneurs sont de plus en plus sollicités par les Etablissements Français du Sang.
Les groupes sanguins les plus recherchés sont logiquement souvent les plus rares; grâce à une étude publiée par la Croix Rouge en 2021, nous savons maintenant quel est le groupe sanguin le plus rare, suivant les ethnies.
Définition du groupe sanguin
Afin de classer les différents groupes sanguins, il faut se baser sur la composition du sang: ce qui déterminera le votre est la présence ou l’absence de substances antigéniques à la surface de vos hématies, qui font partie de vos cellules sanguines. En effet, ces dernières joueront un rôle important dans le transport de l’oxygène et du dioxyde de carbone, mais présentent aussi a leur surface ce qui détermine votre groupe ainsi que votre rhésus.
Ce qu’il faut également savoir est que tous les groupes sanguins ne peuvent pas être mélangés; les conséquences d’une transfusion sanguine entre des groupes incompatibles sont désastreuses. C’est Karl Lansteiner qui a découvert, en 1900, la non-comptabilité des groupes grâce au système ABO. Sa découverte a notamment permis de limiter le nombre de personnes mourant à cause d’une transfusion sanguine.
Mais ce n’est pas tout, un autre facteur rentre en compte: le rhésus, qui indique la présence ou non d’antigène D à la surface des globules rouges. Petite anecdote : le rhésus tient son nom du macaque « Macaca rhesus » qui a permis de découvrir ce système, et donc de sauver de nombreuses vies.
Quels sont alors les groupes sanguins les plus rares selon les ethnies ?
C’est qu’ici qu’entre en jeu l’étude menée par la Croix Rouge, relayée par le site Fredzone.org; dont l’objectif principal de cette étude est de savoir quels sont les groupes sanguins dont les services de santé ont le plus besoin. Celle-ci a notamment permis d’identifier la répartition des groupes sanguins en fonction de l’ethnie:
Afro-Américain :
- 47% de O+
- 4% de O-
- 24% de A+
- 2% de A-
- 18 % de B+
- 1 % de B-
- 4% de AB+
- 0,3% de AB-
Asiatique :
- 39% de O+
- 1% de O-
- 27% de A+
- 0,5% de A-
- 25% de B+
- 0,4% de B-
- 7% de AB+
- 0,1% de AB-
Caucasien :
- 37% de O+
- 8% de O-
- 33% de A+
- 7% de A-
- 9% de B+
- 2% de B-
- 3% de AB+
- 1% de AB-
Latino-Américain :
- 53% de O+
- 4% de O-
- 29% de A+
- 2% de A-
- 9% de B+
- 1% de B-
- 2% de AB+
- 0,2% de AB-
Les résultats de cette étude ne comptent que pour le territoire américain. Néanmoins, ils nous permettent tout de même de remarquer d’importantes variation en fonction des ethnies. Le groupe sanguin le plus rare reste donc le groupe AB-. Alors si jamais vous faites parti des rares individus à posséder ce groupe, n’hésitez pas à faire don de votre sang. Ça ne vous coûte (presque) rien et vous sauverez des vies !
https://www.youtube.com/watch?v=V3Bab-s22yI