Des chercheurs japonais mettent au point des lentilles de contact qui s’humidifient toutes seules

Pour remédier aux problèmes de sécheresse oculaire, des ingénieurs japonais ont développé des lentilles de contact intelligentes qui auto-hydratent les yeux.

Saviez-vous que des millions de personnes à travers le monde souffrent de sécheresse oculaire ? Si c’est aussi votre cas, vous pouvez témoigner à quel point c’est un calvaire au quotidien. Pour résoudre le problème, des chercheurs del’université de Tohoku au Japon ont décidé de travailler sur une solution innovante pour soulager les yeux secs. Ils ont développé des lentilles oculaires intelligentes qui possèdent des capacités auto-hydratantes, c’est-à-dire qu’elles sont capables de s’humidifier toutes seules.

Il s’agit d’une excellente nouvelle, en particulier pour ceux qui portent des lentilles, car comme l’explique le professeur et ingénieur Matsuhiko Nishizawa, principal meneur des recherches : « Bien qu’il y ait eu de nombreux progrès récents dans les nouvelles fonctions pour les lentilles de contact intelligentes, il y a eu peu de progrès dans la résolution des inconvénients associés au port de lentilles de contact au quotidien. »

Matsuhiko Nishizawa explique que les lentilles auto-hydratantes sont composées d’une couche de fluide située entre la lentille et l’œil et qui lubrifie automatiquement la lentille de contact grâce à un système de flux électroosmotique (EOF). « Un courant appliqué à un hydrogel fait remonter le fluide du réservoir de larmes temporaire du patient derrière la paupière inférieure vers la surface de l’œil. » détaille Nishizawa.

Ensuite pour ce qui est de l’alimentation de ces mini-bio-gadgets, les chercheurs comptent travailler sur une « biobatterie » sans fil. Directement intégrée à la lentille, cette dernière permettra de la charger et la faire fonctionner indéfiniment.

Pour Matsuhiko Nishizawa et ses collègues, les lentilles de contact intelligentes offrent des possibilités infinies. En plus d’auto-hydrater les yeux pour un meilleur confort oculaire, elles pourraient également « accélérer la vision au-delà des capacités humaines naturelles. » Actuellement, les gadgets sont encore en cours de développement et on ne sait pas encore quand elles pourraient bien débarquer sur le marché ni à quel prix.

Photo de couverture De Andrey_Popov / Shutterstock
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
mindbodygreen.com
Source
tohoku.ac.jpdb.tohoku.ac.jp

Andy RAKOTONDRABE

Il n’y a pas de réussites faciles ni d’échecs définitifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page