Des chirurgiens anglais opèrent le cerveau d’une violoniste pendant qu’elle joue de son instrument

Pour ne pas endommager les fonctions motrices de la main d'une violoniste, les chirurgiens décident de la laisser jouer pendant qu'ils l'opèrent. Succès pour cette étonnante opération chirurgicale aux sons d'un violon !

Dagmar Turner est une violoniste anglaise de 53 ans. Elle est membre de l’Orchestre symphonique de l’île de Wight. En 2013, les médecins lui diagnostiquent une tumeur lente au cerveau. A ce stade, la tumeur n’est pas encore développée mais une opération précoce pourrait définitivement l’empêcher de jouer.

Elle décide donc d’attendre que la tumeur se développe afin de lui laisser toutes les chances de réintégrer son orchestre. Pendant ce temps, les chirurgiens mettent au point une technique qui permettra à la violoniste de continuer à jouer pendant l’opération. En janvier 2020, l’intervention s’est faite en musique et est apparemment un succès !

Lors de l’intervention, les chirurgiens proposent à Dagmar de continuer à jouer du violon. De cette manière, ils peuvent contrôler en temps réel les zones du cerveau responsables des mouvements des mains. Pour se faire, ils ont réveillé la musicienne au milieu de l’opération et lui ont demandé de jouer. Cela leur a permis de protéger les cellules situées dans le lobe frontal droit. Ces cellules contrôlent la main gauche de la violoniste.

L’équipe du professeur Keyoumars Ashkan de l’hôpital King’s College à Londres pratique environ 400 ablations de tumeur chaque année. Mais, c’était la première fois qu’ils opéraient une tumeur cervicale avec une patiente « éveillée » et en action. La tumeur ôtée, l’est à 90%, les 10% restants ne présentent plus de zones d’agressivité active.  Dagmar Turner va bien et espère très vite réintégrer son orchestre.

La vidéo de l’opération est assez étonnante, elle joue pendant que les chirurgiens opèrent. Une belle prouesse médicale et musicale !

Photo de couverture Gorodenkoff / Shutterstock
Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page