Des scientifiques font jouer des cochons à un jeu-vidéo pour démontrer leurs capacités cognitives exceptionnelles

Une récente étude menée par des chercheurs américains montre que les porcs sont dotés d’impressionnantes capacités cognitives... Ils sont capables de diriger un joystick sur écran, moyennant friandises !

On savait que les chiens étaient capables de prouesses, pour preuve le récent essai avec des chiens sur le dépistage de la Covid 19… Mais qu’en est-il des cochons ? Souvent considérés comme peu intelligents, une récente étude de l’université de Purdue aux Etats-Unis nous prouve le contraire.

On savait déjà que les cochons étaient capables de résoudre des puzzles et de faire preuve d’intelligence et de logique. Cette nouvelle étude américaine porte sur les capacités d’un cochon à jouer à une jeu-vidéo avec un joystick… Etonnant et impressionnant ! Les « Pig Gamers » sont dans la place !

L’étude parue dans la revue Frontiers in Psychology porte sur quatre porcs, qui, avec le système de la récompense ont appris à manipuler un joystick avec leur groin. Mais le but n’était pas de les faire bouger le joystick mais bien d’interagir avec un écran d’ordinateur.

Pour ce test, les cochons devaient déplacer un curseur pour entrer en collision avec l’un des quatre murs. Le mur atteint était synonyme de récompense couplé à un bruit précis. Une fois les murs détruits, il n’y avait plus d’intérêt pour les cochons.

Les résultats

Selon les chercheurs, les résultats obtenus sont nettement supérieurs à la capacité connue des cochons. Le niveau de réussite atteint prouve qu’en étant sollicités par des encouragements et des friandises, les porcs sont capables de jouer à un jeu-vidéo.

Cependant, les porcs ont obtenu de moins bons résultats que les primates sur lesquels cette étude avait été réalisée. Cela s’explique par la physionomie de l’animal qui ne peut pas saisir le joystick à la différence d’un singe. La prochaine étape sera de réaliser le même test mais avec des écrans tactiles au lieu du joystick… A suivre donc !

Souvenez-vous, Peta faisait déjà jouer des cochons dans une campagne de sensibilisation réalisée en 2012. « Saviez-vous que les porcs sont aussi intelligents que les chiens et même les enfants humains de 3 ans? » 

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page