La revue scientifique Science a publié un article particulièrement intéressant le 14 mai dernier. Celui-ci rapporte la découverte d’un dépôt de matériau d’origine lointaine. Selon nos confrères de Futurism, du plutonium interstellaire a été trouvé au fond du Pacifique. Le matériau radioactif a été découvert par une compagnie pétrolière qui l’a ensuite confié aux scientifiques pour qu’il puisse être étudié.
L’étude a été menée par des chercheurs du département de physique de l’Université nationale australienne. Ces derniers ont conclu que le matériau est relativement jeune, du moins par rapport à l’âge du reste du cosmos. Compte tenu de cette particularité, l’équipe espère mieux comprendre la façon dont le plutonium et d’autres éléments lourds se forment au-delà la Terre.
Une découverte « incroyable »
En effet, son origine interstellaire suggère selon les experts que le plutonium découvert dans le Pacifique soit le fruit d’une supernova. Le fait de l’étudier pourrait donc aider à résoudre une énigme qui intrigue les astronomes depuis de nombreuses années, à savoir comment un tel matériau se forme à l’intérieur des étoiles. « Le simple fait de savoir qu’il y a du plutonium là-bas est incroyable », a déclaré à la National Public Radio des États-Unis (NPR) l’astronome de l’Université de l’Illinois Brian Fields, qui n’a pas participé à l’étude.
Jeune, mais pas si récent
« Nous n’avons que de minuscules quantités de matière — nous parlons ici de centaines d’atomes. Mais nous devrions être reconnaissants pour cela, car ils sont fraîchement fabriqués à partir d’étoiles qui ont explosé », a ajouté Fields, souligne la NPR dans son article.
Bien qu’il soit considéré comme relativement jeune, ce plutonium aurait débarqué sur notre planète bien avant l’apparition de notre espèce. Selon les estimations, son âge est d’environ 10 millions d’années. Les chercheurs pensent qu’il a atteint la surface de la Terre « au cours des derniers millions d’années ».
Une origine qui ne semble pas faire l’unanimité
Maintenant, après un long périple dans l’espace et plusieurs millions d’années passées au fond de l’eau, le métal pourra enfin faire l’objet de diverses études. Cela peut nous permettre un jour de comprendre l’origine cosmique de certains autres matériaux, comme l’or et le platine.
Par ailleurs, la NPR a demandé l’avis d’autres scientifiques non impliqués dans l’étude. Ceux-ci ne semblent pas adhérer avec l’idée qu’une supernova classique ait pu entrainer la formation du plutonium. Au lieu de cela, ils pensent que ce dernier pourrait être le fruit d’une fusion d’étoiles à neutrons ou de tout autre événement cosmique majeur.