L’énergie peut prendre différentes formes. Comme la plupart d’entre vous le savent sans aucun doute déjà, on peut la convertir d’une forme en une autre par le biais de certains mécanismes. Le YouTubeur Louis Weisz a visiblement bien compris cela puisque dans une vidéo qu’il a récemment mise en ligne, il s’est lancé un défi de taille : transformer l’énergie cinétique en énergie thermique et s’en servir pour cuire un poulet. Pour ce faire, il a utilisé un bras mécanique pour frapper la viande suffisamment vite et longtemps pour obtenir une température de cuisson permettant de tuer les bactéries et la rendre ainsi consommable.
Une idée née sur Reddit
Aussi étrange que cela puisse paraître, la méthode de Weiz a fonctionné. Et pour pondre une telle idée, le vidéaste s’est apparemment inspiré d’un article paru sur Reddit en 2019. L’auteur du texte se demandait effectivement si on pouvait convertir l’énergie cinétique en énergie thermique pour cuire un poulet. Parmi les internautes qui ont commenté, un étudiant en physique a suggéré que cela pourrait être possible à condition de gifler la viande à une vitesse de 1666 mètres par seconde ou 6000 km/h. Une tâche plus facile à dire qu’à faire !
Une machine dotée d’un bras métallique pour frapper la viande
En effet, l’objectif du YouTubeur n’était pas non seulement de rendre le poulet propre à la consommation, mais aussi de faire en sorte qu’il ne se désintègre pas pendant la cuisson. Weiz a ainsi opté pour une technique beaucoup moins agressive.
Au lieu de frapper la viande à une vitesse de plus de quatre fois celle du son, il a mis au point une plateforme de gifle constituée d’un moteur électrique et d’un bras mécanique formant une sorte de pagaie. Pour mener à bien son expérience, le vidéaste est allé chercher des conseils du côté de Modernist Cuisine. C’est ainsi qu’il a compris pour cuire le poulet, il faudrait maintenir une température de 55 à 60 °C pendant au moins une heure.
135 000 frappes pendant 8 heures
Après plusieurs tentatives vouées à l’échec, Weiz a finalement atteint son objectif avec sa plateforme baptisée « Meatbeater 9001 ». D’après ses explications, il faut au moins 135 000 frappes sur pas moins de 8 heures pour cuire un poulet.
Dans le cas présent, un courant de 40 ampères a été nécessaire, ce qui signifie que la méthode a nécessité environ 7500 wattheures d’énergie (deux à trois fois plus que la consommation d’un four). Pour couronner le tout, le YouTubeur a même utilisé sa drôle de machine pour cuire un steak. Et cela a marché !