Ce soir, il faudra avoir la tête dans les étoiles !! En effet, comme chaque année entre le 16 et 25 avril l’essaim d’étoiles filantes des Lyrides traverse notre ciel… Et cette nuit, celle du 21 au 22 avril, ce devrait être le feu d’artifice ! C’est la première occasion d’observer les étoiles filantes…
Les feux d’artifice du 14 juillet semblent bien compromis et se voient déjà tous annulés ou presque… Alors profitez de celui-ci… En plus, vous pourrez l’admirer, même en restant chez vous… Cette pluie d’étoiles filantes est due à la comète C/1861 G1 Thatcher… Elle fait une incursion dans notre système solaire tous les 415 ans !
Si vous souhaitez admirer ce phénomène naturel, il vous faudra un transat, un plaid bien chaud et de la patience… La pluie est prévue peu avant l’aube du 22 avril. Initialement prévue la nuit du 22 au 23, il semblerait qu’elle soit un peu en avance ! Nul besoin de télescope, elle sera observable à l’œil nu.
Il faudra diriger votre regard en direction de l’étoile Vega et de la constellation de la Lyre. Jusque 100 étoiles filantes sont attendues par heure… Vous observerez encore mieux le phénomène si vous possédez une vue dégagée de toute source de pollution lumineuse.
Et si cette nuit, les étoiles ne sont pas au rendez-vous, retentez l’expérience la nuit du 22 au 23 avril qui était au départ la date du pic d’activité… Le phénomène se déroule jusqu’au 25 avril, il y a encore quelques espoirs de les apercevoir ! A vous les vœux en pagaille : déconfinement, vaccin, masques gratuits… C’est vous qui choisirez !
Photo d’illustration De Belish / Shutterstock