La technologie n’a décidément aucune limite ! La preuve avec ces travaux récemment dévoilés par un groupe de scientifique de l’université de York (Royaume-Uni) : celui de faire parler les morts ! Grâce à la tomodensitométrie et la technologie d’impression 3D, les chercheurs ont en effet réussi l’impossible avec la momie d’un prêtre égyptien du nom de Nesyamun !
Mais comment ont-ils fait ?
Réalisés dans le cadre du projet « Voices from the Past », les travaux ont été dirigés par David Howard, professeur d’ingénierie électronique à Royal Holloway. Sous sa houlette, les chercheurs ont commencé par mesurer les dimensions du tractus vocal de la momie. Ils ont ensuite imprimé une réplique en 3D du fameux tractus. Ensuite, à l’aide d’un dispositif électronique, les scientifiques sont parvenus à « reconstruire » la voix de Nesyamun… ou plutôt ce qui s’en rapproche.
Mais quel intérêt au juste ?
Il faut savoir que ce n’est pas la première fois que des chercheurs arrivent à reconstruire la voix d’un très très vieux cadavre. Il y a cinq ans, des scientifiques italiens sont parvenus à le faire avec Otzi, le corps d’un homme des glaces et dont la mort date d’il y a environ 5 000 ans.
Oui, mais dans le cas de la momie de Nesyamun, cette dernière présentait l’avantage d’être beaucoup mieux conservée… Mais dans tous les cas, le but recherché reste le même pour les chercheurs : permettre aux gens de « s’engager avec le passé de manière complètement nouvelle et innovante. »
Comme l’explique les scientifiques dans un article sur leurs travaux publiés dans la revue Nature Scientific Reports : « […] l’accomplissement de ses croyances par la synthèse de sa fonction vocale nous permet d’entrer en contact direct avec l’Égypte ancienne en écoutant un son provenant d’un tract vocal qui n’a pas été entendu depuis plus de 3000 ans, préservé par la momification et maintenant restauré grâce à cette nouvelle technique. »
Reconstituer la voix de Nesyamon, un prêtre d'Égypte ancienne momifié il y a plus de 3000 ans, c'est chose faite!https://t.co/tKC3u1zNyB pic.twitter.com/urTOxTEzu0
— Retour vers le Paléo (@RetourPaleo) January 23, 2020
En tout cas pour ce qui est de la momie égyptienne, l’expérience scientifique a été incroyable… surtout qu’elle a été plus ou moins réussie. Bien évidemment, cette « voix reconstruite » de Nesyamun n’est qu’une approximation de sa véritable voix. Il n’est pas possible de savoir à quel point elle se rapproche de l’originale, mais les chercheurs sont très satisfaits du résultat.
Ils sont impatients de poursuivre les recherches en espérant un jour pouvoir reproduire parfaitement des voix d’antan. Cela permettrait alors de faire vivre « des lieux patrimoniaux comme Karnak, le temple de Nesyamun » pour une expérience vraiment inoubliable.