La NASA découvre des roches similaires à celles du Périgord sur la planète Mars !

Grâce à une classification datant du XIXème siècle, des chercheurs de la Nasa identifient des roches martiennes semblables à celles que nous trouvons sur Terre, en Dordogne exactement !

Cela va peut-être vous paraître étrange, mais la Nasa vient de faire une annonce un peu spéciale ! Des roches du Périgord seraient présentes sur la planète Mars ! Des géologues de la Nasa affirment avoir découvert des minéraux semblables à ceux que l’on trouve en Dordogne sur le sol martien. Un physicien du CNRS de Bordeaux, Bernard Trégon a, en effet, annoncé sur sa page Facebook que les chercheurs de la Nasa utilisent des noms de roches périgourdines pour parler de celles découvertes par le robot Curiosity. Ribérac, Brantôme ou Limeyrat, tous ces noms identifient des roches de Dordogne ! En fait, la Dordogne est un département riche de nombreux minéraux. Ces minéraux ont donné lieu à une classification géologique au XIXème siècle. Et en Dordogne, il existe des roches très méconnues comme la Nontronite par exemple !

C’est en s’appuyant sur cette classification que les géologues de la Nasa ont identifié certaines roches de la planète Mars. Et il se trouve que la formation des roches martiennes serait sensiblement la même que celle des roches de Dordogne. Alors même s’ils n’ont pas trouvé des roches venues de Dordogne, les mêmes classes de roches existent sur Mars ! Dans un récent article publié par la Nasa, les ingénieurs citent des noms tels que Brantôme, Limeyrat, Sorges… Tous semblables aux roches que l’on trouve en Dordogne. Mais les scientifiques utilisent également des noms de villes allemandes, américaines ou australiennes pour désigner les roches de la planète rouge. Bernard Trégon s’émerveille de savoir que des roches similaires à celles de la Terre peuvent s’être formées sur Mars ! Il dit tout simplement que : « C’est absolument fabuleux » !

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page