Vous savez qu’en ce moment même, le robot Persévérance arpente le sol martien ! Lors de son lancement en février dernier, il n’est pas arrivé « seul ». En effet, l’hélicoptère baptisé Ingenuity s’est envolé avec lui vers la Planète Rouge.
Normalement il devrait effectuer son tout premier vol ces jours-ci. Ingenuity, c’est le premier hélicoptère envoyé sur Mars afin de tester les technologies des futurs véhicules volants sur d’autres planètes. Comme nous n’avons pas tous un hélicoptère Ingenuity dans notre garage, la NASA publie des plans pour reproduire en papier. C’était déjà le cas avec Persévérance, et apparemment les gens adorent ces origamis spatiaux !
L’hélicoptère Ingenuity est un complément de Perserverance. Il devrait permettre de rapporter des clichés que le rover ne peut pas obtenir. Les vols d’essai devraient se multiplier mais il faut savoir qu’ils risquent d’être compliqués.
En effet, l’atmosphère martienne est très mince. Seulement 1% de l’atmosphère terrestre. L’hélicoptère que ne pèse qu’1.8 kilo est muni de grandes lames inclinées qui lui permettent de tourner très rapidement, générant ainsi plus de portance.
Pour encourager les étudiants à comprendre le fonctionnement d’Ingeniosity, c’est donc sur papier qu’ils peuvent fabriquer un hélicoptère de la NASA. Le guide est disponible en ligne et la NASA encourage les étudiants à fabriquer ces hélicoptères en gardant à l’esprit les contraintes techniques du modèle réel.
Pour le tester, les étudiants doivent ensuite le placer le plus haut possible pour observer les pales du rotor lorsqu’il chute. Pour parfaire l’expérience, les étudiants doivent ensuite modifier leurs plans en rendant les pales plus courtes ou en les pliant sous un angle différent. Une expérience originale et peut-être de quoi occuper vos enfants pendant les vacances ?
- Gerber, Bruno(Auteur)