Le fer de cette pointe de flèche de l’âge du bronze serait d’origine extraterrestre

Ce petit artefact a été découvert au 19ème siècle sous les sols de Mörigen, en Suisse. Pourtant, son matériau de fabrication ne provient pas du champ de météorite de Twannberg qui se trouve non loin de là.

La formation des météorites remonte vers 4,3 à 4,8 milliards d’années. Après leur chute sur la Terre, il en reste des fragments pierreux ou métalliques. À l’âge du bronze, bien avant la découverte de la technique de fusion de minerais d’oxyde, l’Homme utilisait directement le fer météorique pour fabriquer des armes et des outils. C’est ce que cette nouvelle étude a révélé. En effet, des chercheurs de l’Université de Berne et du musée d’histoire naturelle de Berne, en Suisse, ont analysé la provenance du métal avec lequel a été construite cette minuscule pointe de flèche. D’après leurs observations, cet objet métallique aurait été importé d’une région très éloignée de Mörigen. Nous vous convions à en apprendre davantage sur cette recherche surprenante à travers cette rubrique.

L’utilisation de fer météorique à l’époque préhistorique

Hofmann et son équipe ont identifié cette arme métallique dans le cadre d’une recherche concertée d’artefacts anciens en fer météoritique en Suisse. Ils ont indiqué que le fer extraterrestre constituait le matériau le plus accessible à l’époque préhistorique, étant donné que le fer pur était particulièrement rare. Des civilisations anciennes privilégiaient l’usage des météorites métalliques en raison de leur grande résistance. En général, cette ressource est composée de fer, de nickel en petites quantités et des traces d’autres métaux. Ces scientifiques pensent que celle-ci était d’ailleurs le matériau de fabrication de la plupart des outils et des armes en fer datant de l’âge du bronze.

Coupes radiographiques de la pointe de flèche. Les zones les plus brillantes (et les plus denses) correspondent au fer météoritique.
Coupes radiographiques de la pointe de flèche. Les zones les plus brillantes (et les plus denses) correspondent au fer météoritique. Crédit photo : Hofmann et al, J. Archaeol. Sci, 2023

Un artefact en fer météorique trouvé en Suisse

Une grande partie d’artefacts en fer météorique dans le monde a été découverte sur des sites localisés en Égypte, au Moyen-Orient et en Asie. Des archéologues en ont trouvé quelques-uns en Europe. Ce groupe de recherche suisse s’est notamment tourné vers les objets excavés du site de Mörigen, situé à environ 8 km du champ de météorite de Twannberg. Cette ancienne cité aurait connu une grande prospérité à l’âge du Bronze. L’équipe a déniché une seule pointe de flèche en fer parmi les nombreux artefacts trouvés à cet endroit. Cette minuscule arme de 39,3 mm de long pèse 2,904 g. Selon ces scientifiques, la composition de cet artefact les a impressionnés.

Cette pointe de flèche est composée de fer météorique (fer + nickel) et d’un isotope radioactif de l’aluminium-26 qui se forme uniquement dans l’espace. Mais ce qui est vraiment étonnant, c’est le mélange spécifique du métal trouvé dans cet objet. Celui-ci ne correspond pas à la composition du fer météorique présent dans le champ de Twannberg de catégorie IIG. Les chercheurs pensent plutôt qu’il appartient au groupe de météorites IAB. Il est à souligner que les trois champs de météorites IAB les plus importants au monde sont à Bohumilitz (République tchèque), à Retuerte de Bullaque (Espagne) et à Kaalijarv (Estonie).

Une pointe de flèche fabriquée à partir d'une météorite.
Une pointe de flèche fabriquée à partir d’une météorite. Crédit photo : Hofmann et al, J. Archaeol. Sci, 2023

L’origine possible de cette arme ancienne

Le fer météorique de Kaalijarv correspond le mieux au matériau de fabrication de cette pointe de flèche, selon cette équipe de recherche. Ce météorite s’est écrasée sur la Terre vers 1 500  avant notre ère et a laissé plusieurs fragments métalliques pouvant être travaillés et transformés en petits objets. La distance entre Kaalijarv et Mörigen est cependant d’environ 1 600 km. Cela conduit les chercheurs à suggérer que la petite flèche en fer a été importée de l’Estonie via de grands réseaux commerciaux comme ceux utilisés par les marchands d’ambre de la Baltique. Plus d’informations : Journal of Archaeological Science

[wpdiscuz-feedback id= »na8hih21y5″ question= »Veuillez laisser un commentaire à ce sujet » opened= »0″]Que pensez-vous de cette invention ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte (cliquez sur la bulle à droite pour publier un commentaire) ![/wpdiscuz-feedback]

 

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
sciencealert.com

Tsiory Laurence

Titulaire de licence en communication et en langue française, je travaille comme rédactrice web depuis déjà plus de dix ans. J'ai collaboré avec quelques agences de communication locales avant de rejoindre l'équipe de Neozone. Ce qui m'a permis de consolider mon expérience en matière de création de contenus web au fil du temps. J’accorde une grande attention à chaque article que j’écris. Mon objectif, c'est de vous fournir des informations, des solutions et éventuellement des conseils. Je peux traiter divers thèmes, mais mes sujets préférés sont l’innovation, la technologie, le voyage, l’immobilier et les actualités. J’espère que mes articles vous permettront de connaître des inventeurs et des entreprises novatrices en France, en Europe et dans le monde entier. « La vie est une grande école où à chaque instant l’homme s’enrichit et tire une leçon de ses propres expériences ». Cette citation de Maude Anssens m’inspire dans tout ce que j’entreprends au quotidien. J’aime aussi suivre les actualités politiques et économiques internationales. Je pense que donner le meilleur de soi et s’adapter aux évolutions du monde autant que possible sont des valeurs importantes qui peuvent nous aider à progresser et à rester toujours efficaces. Je suis sur Linkedin si vous voulez me faire passer un message.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page