Le passeport, une invention de l’Égypte antique vieille de 3 500 ans

Loin d'être une invention récente, le passeport est né il y a plus de 3 500 ans. De messagers antiques aux voyageurs modernes, son histoire est fascinante.

Lorsque l’on voyage au-delà des frontières de l’Europe, il est nécessaire de détenir un « Passeport ». En 2023, 7 millions de passeports ont été délivrés, soit 29,6 % de plus qu’en 2022, en France, selon le site ants.gouv.fr. Nous pourrions penser qu’il s’agit d’une invention récente, arrivée avec l’apparition de l’aéronautique et des vols commerciaux, qui embarquent les voyageurs de plus en plus loin. Le premier vol commercial a un peu plus de 100 ans, puisqu’il a eu lieu le 1ᵉʳ janvier 1914 de St. Petersburg à Tampa, en Floride (USA). Or, l’apparition du passeport remonterait à plus de 3 500 ans, comme l’atteste Patrick Bixby, professeur à l’université d’État de l’Arizona, dans une interview accordée à la BBC. Retour sur cette extraordinaire invention qui nous procure la liberté de voyager à travers le monde entier.

Quelles sont les premières traces du passeport ?

Selon le spécialiste américain, cité en introduction, les premières traces du passeport, remonteraient à plus de 3 500 ans. Bien entendu, il ne s’agit pas du passeport que l’on connaît actuellement, mais dans l’Égypte Antique, des messagers portaient sur eux, des tablettes d’argile à remettre aux souverains qu’ils desservaient. Ainsi, le souverain savait de quelle contrée le messager venait, et surtout, qu’il n’était pas un citoyen de son fief. Néanmoins, le passeport « moderne », ressemblant à celui que nous utilisons aujourd’hui, apparaîtra, lui, au XVIIIe siècle, lorsque les États deviendront des Nations.

Le passeport sert à voyager hors des frontières européennes, mais connaissez-vous son origine ?
Le passeport sert à voyager hors de ses frontières, mais connaissez-vous son origine ? Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Comment étaient les passeports à leur naissance ?

Aujourd’hui, biométriques, réputés infalsifiables (CQFD), les passeports d’antan ne comportaient pas de photo, mais uniquement quelques descriptions succinctes : « nez moyen » ou « teint clair », « yeux foncés » rendant l’identification aléatoire. Ce n’est qu’au XXe siècle, notamment lors de la Première Guerre mondiale, que les gouvernements commencent à prendre plus au sérieux les contrôles d’identité. En 1920, les premières normes universelles pour les passeports sont adoptés, y compris des spécifications sur leur taille, leur forme et leur contenu. C’est l’un des moments clés dans l’évolution de ce document devenu incontournable pour le voyage moderne. Aujourd’hui, le passeport est tellement précis et entré dans l’intimité des citoyens, qu’il pose la question du respect de la liberté individuelle. Tracés, classés, scrutés, sommes-nous tous surveillés à outrance ?  Je vous laisse en juger !

Les passeports, un moyen de contrôle, mais pas seulement

Le mot « passeport » apparaît dans la langue française au XIXe siècle et devient individuel. Avant cette date, il était surtout réservé aux marchands et visait à assurer leur sécurité durant leurs déplacements. Lorsque les passeports deviennent individuels, au Moyen Âge, les États renforcent les contrôles des populations, afin d’éviter les migrations trop importantes.

L'origine du passeport remonterait à plus de 3 000 ans.
L’origine du passeport remonterait à plus de 3 500 ans. Crédit photo : A. Bonazzi pour NeozOne

Le passeport devient alors un outil non seulement pour garantir la protection des citoyens en déplacement. Et, par ailleurs, pour contrôler les migrations internes et externes, et s’assurer de la conscription militaire, du paiement des impôts, et de la surveillance des déplacements de main-d’œuvre. Et, vous ? Votre passeport est-il plutôt bien fourni, ou vous sert-il uniquement de pièce d’identité, comme moi ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
Icp.fr
Source
bbc.com

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page