Mais au fait, quel animal possède les plus grandes oreilles ? Spoiler : ce n’est pas l’éléphant !

Lapin, éléphant ? Si vous pensez que l'un de ces deux animaux a les plus longues oreilles... Raté, mais qui est-il alors ce détenteur du record des plus longues oreilles animales ?

Alors qui a les plus grandes oreilles du monde animal ? Mais pour déterminer la longueur des oreilles que doit-on prendre en compte ? La taille de l’animal, dans ce cas, ce serait l’éléphant ? Et si c’était le rapport tête-oreille, alors serait-ce Jeannot Lapin qui serait l’animal aux plus grandes oreilles ?

Une étude réalisée par Mary Ellen Holden, zoologiste et mammologiste au Musée américain d’Histoire Naturelle de New York, a rendu son verdict ! Alors éléphant, lapin, cocker spaniel ? L’éléphant étant le plus grand animal terrestre, c’est bien lui qui a la plus grande taille d’oreilles, mais qui peut bien détenir le record des plus grandes oreilles du monde animal ?

Vous ne connaissez probablement ni son nom, ni son existence d’ailleurs, à moins d’être féru de zoologie ! Et le gagnant est… Le Jerboa à longues oreilles (Gerboise à longues oreilles) ! Justement ! C’est un rongeur insectivore qui vit dans les déserts chinois ou mongols. Chaque oreille du jerboa mesure entre 3.8 et 5 cm ! Petites oreilles direz-vous ! Mais si l’on sait ensuite que le jerboa mesure 10 cm, de la tête à la coupe, le rapport poids, taille des oreilles est de 50% !

Si l’on compare le jerboa à un éléphant d’Afrique, les oreilles de l’éléphant représentent 17% seulement de la longueur de son corps… Et si le jerboa a de si grandes oreilles, c’est pour évacuer les excès de chaleur des milieux arides où il vit ! Les oreilles pourvues de nombreux vaisseaux sanguins permettent à l’animal minuscule de se refroidir naturellement.

Ces grandes oreilles l’aident également à détecter les sons à très basse fréquence provenant de ses proies (insectes) ou de ses prédateurs… Elles ne sont pas juste là pour le rendre mignon évidemment ! Une étude qui nous aura au moins appris l’existence de ce petit animal trop mignon !

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page