Nous ne la voyons pas à l’oeil nu mais la Lune traîne une longue queue lumineuse, comme une comète !

Imaginez la Lune dessinée comme une comète ou une étoile filante ! Ce n'est pas de l'imagination, mais la réalité... Sauf que nous ne pouvons pas la voir à l'oeil nu !

Les enfants et même les adultes dessinent souvent une comète avec une étoile et une longue queue… Ils dessinent le soleil avec un rond et des bâtons et la Lune se retrouve être représentée en quart de lune ou comme un cercle.

Pourtant si l’on devait vraiment représenter la Lune telle qu’elle est dans l’univers, alors il faudrait aussi, comme pour la comète, lui faire une « queue » ! Notre œil humain ne peut pas percevoir cette longue queue de particule pourtant elle existe bel et bien ! Cette queue presque magique a été découverte dans les années 1990 explique le New york Times.

Nos yeux ne peuvent la voir et pourtant !

Cette « queue de lune » est un sujet qui fascine les scientifiques du monde entier. Et d’ailleurs, ils pensent enfin savoir d’où vient cette étrange phénomène ! Attention ça va secouer ! En effet, il semblerait que cette étrange queue provienne d’impacts de météorites et d’astéroïdes ! Elle prouve ainsi que ce satellite de la Terre est bien plus dynamique qu’on ne le pense.

Selon l’étude publiée dans le Journal of Geophysical Research : Planets, la queue est en fait, un flux de particules de sodium que les impacts lui ont arrachés. S’ils s’accrochent à la Lune en une longue queue, c’est parce qu’ils sont dynamisés par les photons du Soleil ! « Cela fait ressembler la lune à une comète (…) Il y a un flux de choses qui en découle. » explique Jeffrey Baumgardner , chercheur principal au Center for Space Physics de l’Université de Boston

Une animation montre comment les atomes de sodium éjectés de la surface lunaire sont affectés par l’orbite de la lune autour de la planète Terre. Vidéo de James O’Donoghue / @ PhysicsJ, basée sur des simulations de Jody K. Wilson.

Comment se déplace-t-elle ?

La queue est située derrière la Lune, dans son orbite autour de la terre. C’est la raison pour laquelle l’apparence d’une ligne droite est perceptible depuis notre Terre et avec un appareil-photo suffisamment puissant pour le constater !

Même si les auteurs de l’étude n’ont, à priori aucune application pratique ou utile pour les scientifiques, elle n’en n’est pas moins fascinante. C’est tout de même qu’un spectacle aussi « magique » ne puisse pas être vu par nos pauvres yeux d’humains… Ce doit être magnifique !

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page