Observé depuis la Station spatiale internationale un mystérieux jet bleu met les scientifiques en émoi !

Lors d'un orage dans le Pacifique, les appareils ultraperfectionnés de la Station Spatiale Internationale ont pu immortaliser un étonnant jet bleu... Mais le phénomène reste pour le moment encore inexpliqué.

Malgré des technologies de pointe en matière d’exploration spatiale, il reste encore de nombreux mystères à élucider… C’est le cas des orages, ces phénomènes naturels sont encore aujourd’hui au cœur des mystères de notre univers. Cependant, de plus en plus d’instruments permettent d’étudier les orages.

C’est à l’occasion d’une étude par la Station Spatiale Internationale (ISS) qu’un phénomène lumineux exceptionnel a été observé pour la première fois. Un mystérieux jet d’un bleu intense est apparu au-dessus du Pacifique à la suite d’un orage. Les scientifiques les appellent elfes bleus, jets bleu ou sylphes mais n’expliquent pas encore ce qui les provoquent.

Pour observer les orages, les chercheurs utilisent des photomètres, caméras optiques, détecteurs de rayons gamma et X. Avec ce matériel haute-définition, ces scientifiques ont pu observer 5 éclairs lumineux d’un bleu intense, juste au-dessus des nuages. L’un d’entre eux provoquant un jet bleu de 50 kilomètres de long… Il n’a duré que 10 microsecondes, mais a pu être immortalisé par les caméras de l’ISS !

Le jet bleu a lui-même généré des « Emission of light and very low-frequency » ou ELFES. Les Elfes sont des anneaux d’émissions optiques et ultraviolettes. Leur expansion est rapide et se situe à la base de l’ionosphère.

Observé depuis la Station spatiale internationale un mystérieux jet bleu met les scientifiques en émoi !
Phénomènes lumineux transitoires pendant un orage. Crédit image : ESA

Grâce à ce jet bleu d’un nouveau genre, les chercheurs de la mission ASIM espèrent pouvoir comprendre un peu mieux les orages. Et notamment la formation de la foudre et l’influence que ces phénomènes peuvent avoir sur notre atmosphère. Pour le moment, le phénomène des jets bleus reste encore inexpliqué mais cela donne des images magnifiques !

Une expérience similaire en 2016

En 2016 déjà, un jet similaire avait pu être observé en Chine par un particulier venu admirer les Perséides. C’est en tout cas ce que révélait le site Agences Spatiales avec photo à l’appui.

Chasseurs d'orages
  • Gill, Dean(Auteur)

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page