Pourquoi la croûte terrestre se déforme-t-elle de manière perpendiculaire et parallèle ?

Si le rif est-africain continue de s’étirer et de s’écarter, un nouveau continent pourrait se former dans plusieurs millions d’années. Une nouvelle étude apporte aujourd’hui un éclairage supplémentaire sur les origines de ce phénomène géologique impressionnant.

S’étirant actuellement sur quelque 6 400 km, le rift est-africain (AER) est le plus grand rift continental de la Terre. Ce phénomène est dû à l’éloignement des plaques tectoniques, provoquant l’étirement et l’écartement de la lithosphère (l’enveloppe solide de notre planète). Les déformations sont généralement perpendiculaires au mouvement des plaques. Mais le cas de l’AER est différent. Les géologues y observent des rifts perpendiculaires et parallèles. Pour trouver une explication fiable à ces mouvements, des géophysiciens américains réalisent une recherche approfondie en s’appuyant sur des données satellitaires GPS et des modèles informatiques. Ils affirment ainsi avoir trouvé quelques réponses à certaines questions concernant ces déchirures à l’échelle lithosphérique. Décryptage.

Le rift est-africain : de quoi s’agit-il ?

Dans la partie orientale du continent africain, la lithosphère aurait commencé à se fracturer au Miocène, il y a approximativement 22 à 25 millions d’années. Ce long rift s’étend de la mer Rouge au Mozambique. Les experts y aperçoivent un éloignement progressif de la plaque somalienne au reste du continent, notamment à la plaque nubienne. Ces deux plaques se détachent aussi de la plaque arabique. Ces déformations ont créé la « jonction triple de l’Afar », située en Éthiopie. Il est à noter que le rift est-africain est considéré comme le plus grand et le plus actif rift au monde. Plusieurs équipes de scientifiques suivent indépendamment son évolution.

es déformations sont cohérentes avec le modèle African Superplume, affirment les chercheurs.
Les déformations sont cohérentes avec le modèle African Superplume, affirment les chercheurs. Crédit photo : Rajaonarison et al., Journal of Geophysical Research: Solid Earth , 2023

En réalité, les géologues y repèrent deux importantes fractures parallèles. La première, appelée « rift de Gregory », passe par le Kenya et la Tanzanie. Cette branche orientale aurait apparu au début du Miocène. Elle contient d’importants volcans, dont certains sont toujours actifs comme l’Erta Ale. La seconde branche, connue sous le nom de « rift Albertin », s’étire de l’Ouganda au Malawi en formant un arc de cercle à l’ouest du lac Victoria. Les experts pensent que celle-ci s’est formée plus tard au milieu du Miocène. Elle comprend plusieurs lacs profonds tels que le lac Tanganyika d’une profondeur de 1 471 m. Au niveau de cette branche occidentale, l’activité volcanique est moins intense, mais les séismes sont plus profonds.

Le « superplume », la principale cause des déformations parallèles

Les auteurs de cette nouvelle étude ont conçu des modèles 3D qui montrent qu’une déformation parallèle supplémentaire s’est produite dans la région à cause du « superplume » africain. Il s’agit d’une remontée importante de roches partiellement fondues provenant de grandes profondeurs de la Terre. Elle transporte un flux de chaleur jusqu’à la surface. Ce phénomène serait observé du sud-ouest au nord-est de l’Afrique. Il devient moins profond au fil de sa route. D’après Tahiry Rajaonarison, un géophysicien de l’Institut New Mexico Tech, l’écoulement du manteau lithosphérique sous-jacent entraîne cette déformation anormale parallèle au mouvement des plaques. D’ailleurs, ce même superplume pourrait être le responsable d’une partie de l’anisotropie sismique se manifestant sous le rif est-africain.

La même équipe de chercheurs a précédemment effectué une étude concernant l’ensemble des forces susceptibles de se produire dans l’AER. Elle a notamment abordé des forces de flottabilité de la lithosphère et des forces de traction du manteau. En plus de ces deux forces, la nouvelle recherche indique donc l’existence des forces mantelliques plus profondes dues au « superplume » africain. Celle-ci a permis également de confirmer que la poussée lithosphérique est à l’origine des fissures perpendiculaires. Plus d’informations : JGR Solid Earth

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
sciencealert.com

Tsiory Laurence

Titulaire de licence en communication et en langue française, je travaille comme rédactrice web depuis déjà plus de dix ans. J'ai collaboré avec quelques agences de communication locales avant de rejoindre l'équipe de Neozone. Ce qui m'a permis de consolider mon expérience en matière de création de contenus web au fil du temps. J’accorde une grande attention à chaque article que j’écris. Mon objectif, c'est de vous fournir des informations, des solutions et éventuellement des conseils. Je peux traiter divers thèmes, mais mes sujets préférés sont l’innovation, la technologie, le voyage, l’immobilier et les actualités. J’espère que mes articles vous permettront de connaître des inventeurs et des entreprises novatrices en France, en Europe et dans le monde entier. « La vie est une grande école où à chaque instant l’homme s’enrichit et tire une leçon de ses propres expériences ». Cette citation de Maude Anssens m’inspire dans tout ce que j’entreprends au quotidien. J’aime aussi suivre les actualités politiques et économiques internationales. Je pense que donner le meilleur de soi et s’adapter aux évolutions du monde autant que possible sont des valeurs importantes qui peuvent nous aider à progresser et à rester toujours efficaces. Je suis sur Linkedin si vous voulez me faire passer un message.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page