Vous venez de passer du salon à la cuisine avec une idée en tête ? Un objet à prendre, une action à effectuer ? Et une fois, arrivé dans votre cuisine, vous oubliez instantanément ce, pourquoi vous y êtes entrés ! Pas de panique, vous ne perdez pas la mémoire !
Ce phénomène porte le nom de « doorway effect » ou « effet passage de porte » et il se produit apparemment, lorsque notre cerveau est trop occupé ! Des chercheurs de l’université de Bond en Australie ont réalisé une étude sur un panel de 74 volontaires, mis en situation. Une étude pour comprendre pourquoi, parfois nous oublions l’objectif de notre visite après un changement de lieu.
Les tests
74 personnes ont donc volontairement intégré une maison virtuelle avec des pièces en 3D. Puis, dans chaque pièce, ils ont dû se souvenir des objets vus : cône bleu, croix jaune. Avec pour seul but de se souvenir d’un seul objet, les participants ont tous réussi l’épreuve.
Puis, les choses se sont compliquées. Les chercheurs ont intégré des tâches supplémentaires comme un compte à rebours à effectuer. Avec pour objectif de charger leurs mémoires. La surcharge donnée au cerveau a ainsi, provoquée des oublies au passage d’une pièce à l’autre ! L’effet de porte se produirait donc plus facilement lorsque le cerveau est surchargé d’information. Dans un couloir cloisonné, les participants n’ont, en revanche, rien oublié de ce qu’ils avaient vu, même avec plusieurs informations.
«Au début, nous n’arrivions pas à déclencher l’effet de porte, alors nous avons pensé que les gens étaient peut-être trop doués – ils se souvenaient de tout (…) nous avons donc rendu la tâche plus difficile et leur avons fait effectuer des tâches de comptage à rebours tout en se déplaçant pour charger leur mémoire de travail (…) L’oubli s’est alors produit, nous indiquant que la surcharge de la mémoire des participants les rendait plus sensibles à l’effet de la porte. En d’autres termes, l’effet de la porte ne se produit que si nous sommes cognitivement dans un état vulnérable. » explique le psychologue Oliver Baumann , de l’Université Bond en Australie.
Les conclusions
Selon les chercheurs, ce ne serait pas vraiment le passage des portes qui provoquent des « trous de mémoire » mais plutôt le passage d’un endroit à un autre ! Le changement brusque de scène prépare en fait notre cerveau à recevoir de nouvelles informations.
En revanche, un cerveau surchargé d’informations peut devenir sélectif et oublier certaines choses. Pour prévenir l’effet de porte, les chercheurs pensent que le meilleur moyen de ne pas oublier une tâche serait de se la répéter en changeant de lieu… Ou de revenir sur ses pas pour faire remonter au cerveau le but de sa visite dans la pièce d’à côté !
Sinon nous vous suggérons les post-it, le bon vieil agenda ou un bloc note, cela peut toujours servir à ne rien oublier… Vous pouvez aussi essayer de moins penser, afin de libérer votre cerveau pour qu’il n’oublie pas les tâches essentielles à accomplir !
- Tiennent plus fermement et plus longtemps, possèdent un pouvoir adhésif 2x plus fort que celui des Notes Post-it standard