Quel est le nombre de personnes total ayant vécu sur Terre depuis que l’homme existe ?

Des scientifiques ont estimé le nombre total de naissances sur Terre depuis la première apparition de la race humaine, et cette estimation pourrait bien vous étonner.

Aujourd’hui, la population globale de la Terre s’élève à 7 925 986 928. Au fur et a mesure des années, ce nombre ne cesse d’augmenter. Et si nous faisions le calcul du nombre total de personnes ayant vécu sur la Terre ?

Selon un auteur, 75% de toutes les personnes nées sur la Terre étaient vivantes dans les 1970. Cette affirmation paraît évidement invraisemblable puisque dans ce cas, le nombre de naissances aurait atteint un record. Ou alors, un nombre inimaginable de personnes extrêmement âgées étaient en vie dans les années 1970. Alors, qu’elle pourrait être l’estimation scientifique du nombre de personnes ayant vécu sur la Terre depuis les origines ?

Un peu d’histoire…

Quelques soient les estimations scientifiques, le nombre total de personnes ayant vécu sur la Terre dépendra de deux facteurs: la durée de temps depuis laquelle on estime que les humains existent sur Terre, et la taille moyenne de la population humaine à différentes périodes.

Pour ce qui est du premier facteur, celui-ci reste difficile à déterminer: les premières traces des ancêtres de l’Homo sur Terre remonteraient à 700 000 avant Jésus-Christ. Cependant, l’Homo sapiens moderne, quant à lui, serait apparu 50 000 ans avant Jésus-Christ.

Carte abstraite du monde avec lumières la nuit
Depuis combien de temps estimons-nous que que les « hommes » existent sur la planète ? Photo d’illustration. Crédit image : Shutterstock / Juergen Faelchle

En ce qui concerne le deuxième facteur, 8 000 ans avant Jésus-Christ, la population mondiale tournait aux alentours de 5 millions. Celle-ci a continué d’augmenter jusqu’à atteindre environ 300 millions en l’an 1 avant notre ère. Cependant d’autres historiens fixent ce nombre au double de ce nombre; les estimations de la population à cette époque sont donc très imprécises.

Vers 1650, la population mondiale aurait atteint 500 millions environ, ce qui nous laisse penser que la croissance de la population fut très lente. C’est en 1800 que la population mondiale dépasse le cap du milliard de personnes. Depuis cette époque, la population mondiale n’a pas cessé d’augmenter jusqu’à atteindre aujourd’hui plus de 7 milliards de personnes sur Terre.

Des estimations approximatives 

Afin de pouvoir estimer les nombres de personnes total qui ont vécu sur notre planète, un autre facteur est à prendre en compte: l’allure de la croissance démographique. Afin de rendre les estimations plus faciles, un taux de croissance constant à été fixée pour chaque période. Le taux de natalité se fixe à 80 pour 1 000 par an jusqu’à la première année de l’ère chrétienne. Pour l’an 2 à 1750, le taux de natalité se fixe à 60 pour 1 000 par an. Ce taux décline enfin chaque année jusqu’à arriver à 30 pour 1 000 à l’époque moderne.

Grâce à cette approche, l’estimation du nombre de personnes ayant vécu sur la Terre depuis ses origines est de 108 milliards. Cependant, il est possible que cette estimation sous-estime le nombre réel de personnes ayant vécu sur notre planète depuis l’apparition de la race humaine.

Pour finir, selon l’estimation faite, la population vivante actuelle représenterait 6,5% de toute la population humaine née dans l’histoire de l’humanité. Ce chiffre peut paraître bas mais en réalité pas tant que ça ! Il suffit de penser au nombre d’années qu’il s’est écoulé depuis l’apparition de la race humaine sur la planète.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
PRB

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page