Selon cette étude américaine, la Terre engloutirait une partie de nos océans…

Des chercheurs américains ont étudié pendant un an la Fosse des Mariannes à l'aide de sismographes. Ils se sont aperçus que des millions de litres d'eau était engloutis dans le manteau terrestre !

On ne sait encore trop ni quand ni comment mais il semblerait que la Terre avale ses océans ! Des chercheurs américains ont mis en avant une théorie d’engloutissement de l’eau par subduction. La subduction étant un processus qui fait qu’une plaque tectonique s’incurve pour glisser sous une autre plaque avant de plonger dans le manteau terrestre.

L’étude menée dans la Fosse des Mariannes, fosse océanique de 10971 m située à l’ouest des Philippines. Elle est actuellement la plus profonde fosse océanique connue et de nombreuses études y sont menées.

Chen Cai est le principal auteur de cette étude qui consiste en l’installation de 19 sismographes placés sur les fonds océaniques. Ces sismographes sont reliés à 7 appareils sur les îles alentours. L’emplacement choisi se situe à l’endroit où la plaque pacifique glisse sous la plaque des Mariannes pour s’engouffrer dans le manteau terrestre ! Cette étude se base sur les enregistrements sonores des fonds marins.

Lorsque la plaque pacifique se déplace, elle draine une grande quantité d’eau transformée en minéraux hydroxylés. Des roches humides qui sont envoyées dans les profondeurs de la terre (subduction). L’eau est ensuite remontée à la surface sous forme de vapeur lors d’éruptions volcaniques.

L’étude révèle également que l’engloutissement des eaux océaniques est quatre fois supérieur aux estimations scientifiques précédentes ! Pour parfaire cette étude, il faudrait que les estimations soient quatre fois plus importantes mais le phénomène de subduction emporte à chaque mouvement des millions de litres d’eau qui manqueront forcément un jour à notre vie ! Et apparemment on ne peut pas y faire grand-chose !

Photo de couverture divedog / Shutterstock
Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
maxisciences.com
Source
nature.com

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page