Selon une nouvelle étude, nos intestins comporteraient plus de 140 000 virus différents

Un seul virus a mis la Terre à genoux ! Pourtant nos intestins en hébergeraient plus de 140 000 selon cette récente étude ! Impressionnant

Virus, bactéries, masques, gestes barrières… Des mots que nous ne connaissions il y a un an, mais qui n’avaient pas le même sens qu’aujourd’hui ! Le virus SARS-COV2 responsable de la Covid 19, on le sait, est un virus très contagieux, qui peut s’avérer mortels pour certains…

Nous ne sommes pas tous égaux devant les virus ! Pourtant si ce virus, appelé virus ARN est un virus qu’il faut combattre, une récente étude publiée dans la revue Cells affirme que 142 809 virus se trouveraient dans nos intestins… Mais ceux-là sont nécessaires à notre vie ! Explications.

Une étude qui recense 140 000 virus !

Selon cette équipe de chercheurs, dirigée par le Docteur Alexandre Almeida, notre intestin abriteraient plus de 140 000 virus. Mais ce seraient des virus bactériophages ! Cette étude est en fait un catalogue qui recense les virus et leurs fonctions.

Les virus ont toujours été présents dans notre environnement et même dans notre corps… Mais si, certains sont potentiellement dangereux, d’autres sont complétement inoffensifs et même nécessaires à notre existence !

Le catalogue appelé Gut Phage Database (base de données des bactériophages intestinaux) propose une analyse de 28000 échantillons de microbiomes intestinaux provenant de 28 pays différents.

Quelles données en retirer ?

A partir d’un séquençage métagénomique des microbiomes, les chercheurs identifient les espèces virales. Sur les 142809 découverts, plus de la moitié n’avaient n’étaient pas connus avant cette étude. La conclusion est claire : tous les virus ne sont pas nuisibles ! Les 140 000 virus présents dans notre intestin évoluent tous en bons voisins. D’ailleurs la majorité des personnes chez qui les chercheurs ont prélevé les échantillons étaient en parfaite santé !

Selon une nouvelle étude, nos intestins comporteraient plus de 140 000 virus différents
illustration du virus bactériophage. Crédit photo : Shutterstock / Tatiana Shepeleva

Des virus bons pour la santé ?

C’est assez simple à comprendre ! Dans la mesure où ces virus sont dits « bactériophages », ils viennent infecter les bactéries présentent dans l’intestin… Et régulent le microbiome, ce qui diffèrent beaucoup des virus ARN !

Les interactions entre notre santé et les virus bactériophages restent cependant encore à explorer et pourraient nous apprendre encore bien des choses ! A ce jour, cette base de données est la plus complète de génomes de bactériophages intestinaux ! Les recherches se poursuivent pour tenter d’identifier de nouvelles « familles » de virus bactériophages car les chercheurs pensent qu’ils n’ont pas encore identifier la totalité des virus présents dans le corps humain !

Quant à la Covid19, nous ne pouvons que vous encourager à continuer de respecter les gestes barrières, porter un masque à l’extérieur. Être vacciné ne dispense pas du port du masque, vous pouvez toujours contaminer les autres… Et ne vous faites pas avoir SANTE PUBLIQUE FRANCE ne propose aucun kit sanitaire gratuit !

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page